Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments.

La description dans un texte est la présentation d’événements, de lieux ou de personnages. Ex : « Patrick Senécal (né le 20 octobre 1967 à Drummondville) est un scénariste, réalisateur, dramaturge et un écrivain de fantastique, d’horreur et de romans policiers québécois. Certains critiques le voient comme le Stephen King québécois. » L’explication est une déclaration qui expose …

Continue reading ‘Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments.’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaire.

Le chapeau: Le chapeau dans un article a pour but d’encourager la lecture: Joël est policier, sa conjointe Martine est vétérinaire. Ils mènent une vie tranquille dans une petite municipalité en apparence sans histoire. Mais l’arrivée d’un cirque provocateur chamboulera la région. Les démons enfouis, les passions inachevées et le côté sombre des citoyens refont surface, mettant …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaire.’ »

L’explicite et l’implicite.

On utilise un langage explicite lorsque dans un message ou dans un texte l’information est clairement exprimée.   Tandis que le langage implicite est utilisé lorsque l’information est sous-entendue, que le lecteur doit déduire lui-même l’information. Ex: Le mécanicien a réparé ma voiture. . . Ont en déduit donc ici que ma voiture était brisée. …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite.’ »

Les faits et les opinions.

La différence entre un fait et une opinion. Un fait est un événement ou une action qui a vraiment eu lieu et qui peux être vérifié. Ex: Patrick Sénecal enseigne quelques années la littérature au CEGEP de Drummondville. Cet extrait est un fait parce que l’information est vérifiable. Une opinion est une manière de penser …

Continue reading ‘Les faits et les opinions.’ »

Mon hommage a Patrick Senécal.

Mes chères amies, Aujourd’hui nous somme réunis ami(es), famille et collègues pour les funérailles d’une personne chère a nos yeux, pour lui rendre un dernier hommage pour son dernier grand voyage. Nous avons une peine immense de devoir lui dire un dernier au revoir, mais cette vie qui s’achève n’est que le début d’une nouvelle …

Continue reading ‘Mon hommage a Patrick Senécal.’ »

Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre.

Un éloge funèbre est un discours généralement public prononcé à la mémoire d’un défunt, généralement lors de son enterrement ou de sa cérémonie de commémoration. Généralement, la personne qui fait l’éloge est une personne proche du défunt, un ami ou membre de la famille Le texte s’adresse principalement aux personnes présentes à la cérémonie (la …

Continue reading ‘Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre.’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité.

L’objectivité et la subjectivité sont deux notions qui s’opposent. Par exemple dans un discours informatif, on doit faire preuve d’objectivité ; par contre lorsqu’on écrit une lettre d’opinion, on doit faire preuve de subjectivité. L’objectivité dans un texte fait présence de faits réels et vérifiables où l’on emploie généralement un ton et un vocabulaire neutre, un …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité.’ »

La tonalité du texte

Faire la différence entre les tonalités d’un texte. Le ton humoristique. Le ton humoristique est utilisé par l’auteur d’un texte avec l’intention de faire sourire, rire. Le ton ironique. Le ton ironique est employé par l’auteur dans l’intention de créer une complicité particulière avec son destinataire (il faut un esprit éveillé pour que l’ironie soit décodée) afin d’en …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »

La séquence textuelle dominante.

Les composantes d’un texte a dominante informative : La présence de faits réels, d’information vérifiable, de références, etc. L’auteur n’émet aucune émotion en écrivant. Peu ( ou pas ) de verbes d’opinion, ni de mots exprimant un sentiment. Absence presque totale de pronom personnel « je », « tu », « nous », « vous …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante.’ »