Mes références

J’ai trouvé plusieurs références sur la vie de Marie-Soleil Tougas. Source 1 LEMIEUX Michèle, Marie-Soleil, une femme engagée,  Le 7 jours, août 2017, p.age 34. Source 2 Cérémonie souvenir Marie-Soleil Tougas,  Youtube https://www.youtube.com/watch?v=MIsiirWmidI [en ligne], page consultée le 7 septembre 2017. Source 3 Biographie de Marie-Soleil à Canal D,  Youtube   https://www.youtube.com/watch?v=e19-uE-cexA, [en ligne], page consultée le …

Continue reading ‘Mes références’ »

L’explicite et l’implicite.

Ma définition d’une information Implicite=Qui est contenu dans un discours, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s’entier naturellement par induction, par déduction et par conséquence. Je les trouvé dans mon texte implicite = Marie-Soleil Tougas a relevé des défis à sa mesure en acceptant différent mandats d’animation et des …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite.’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires.

Marie-Soleil Tougas, une élève inoubliable.  Hyperlien :  https://www.oeilregional.com/marie-soleil-tougas-une-eleve-inoubliable[ en ligne] Idées principales : Qui est le plus important, le premier parmi plusieurs. Idées secondaires : Qui n’occupe pas le premier rang dans un domaine donné, qui n’a qu’une importance de second ordre. 1-paragraphe : IP = Micheline Begin, contribuer au party pyjama littéraire au profit de l’école secondaire Ozias-Leduc allais en …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires.’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité.

  L’objectivité d’un texte ou un sujet s’exprime généralement d’un ton neutre, impartial, désintéressé, ou d’impersonnalité. L’auteur est censé, au moment de porter un jugement abandonné tout ce qui lui est propre (idée, croyances ou préférence personnelle). Certains indices textuels permettent de déterminer l’objectivité d’un texte.  De porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est. …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité.’ »

Le ton de l’auteur.

  Le texte que j’ai lu est : Cérémonie souvenir de Marie-Soleil Tougas. youtube https://www.youtube.com/watch?v=MIsiirWmidI[ en ligne ]¸ Le vidéo que j’ai regarder, je pense que l’auteur, dans son texte, il exprime des sentiments,   avait l’intention de nous faire voir une cérémonie. Et voir comment la gens l’aimais et aussi nous émouvoir, De la vie de …

Continue reading ‘Le ton de l’auteur.’ »

Comment reconnaître l’intention de l’auteur.

Le texte que j’ai retenu est : Le souvenir de Marie-Soleil demeure encore très présent. http://www.journaldemontreal.com/2017/08/10/le-souvenir-de-marie-soleil-demeure-encore-tres-present[ en ligne]. À la lumière de la lecture que j’en ai faite, j’estime que l’auteur, dans son texte, cherchait à nous émouvoir.  Son intention était clairement de nous ramener au moment du décès de Marie-Soleil. À travers des souvenirs …

Continue reading ‘Comment reconnaître l’intention de l’auteur.’ »

La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)

  Voici un lien vers un de mes textes qui est informatif : Marie-Soleil Tougas, une élève inoubliable. Hyperlien :  https://www.oeilregional.com/marie-soleil-tougas-une-eleve-inoubliable[ en ligne] Genre de texte : c’est un arctique publier dans un journal le journal se nomme comme.  Le journal de la vallée du Richelieu. Il s’agit d’un texte informatif, car la mère de Marie-Soleil à contribuer …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)’ »

Comment considérer le contexte quand je lis?

Titre le souvenir de Marie-Soleil demeure encore très présent. Phrase no 1 =Marie-Soleil qu’il a eu la chance de côtoyer pendant de nombreuses années au petit écran et dans la vie tous les jours.                                                                                                           Télévision Petit écran= faire la différence entre la télévision, le cinéma. Titre   Sa vie amoureuse. Phrase no2=Qui a vécu une passion …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis?’ »

La crédibilité d’un texte.

1. Définition de crédibilité:  Ce qui fait qu’une personne ou une chose mérite d’être crue. Voici un lien vers une de mes sources qui me semble crédible : 2. DEMERS, Maxime. Le souvenir de Marie-Soleil demeure encore très présent. Le Journal de Montréal. http://www.journaldemontreal.com/2017/08/10/le-souvenir-de-marie-soleil-demeure-encore-tres-present, [en ligne] Cette source est crédible, car cette personne mérite d’être crue. Maxime Demers est …

Continue reading ‘La crédibilité d’un texte.’ »