La séquence textuelle dominante dans un magazine

Les types de texte qu’il est possible de retrouver dans un magazine sont : expressive, informative et explicative.

 

La composante de la dominante expressive est d’exprimer ses sentiments et ses émotions. Dans la dominante expressive, il y a usage de vocabulaire expressif et connotatif. La présence de nombreux adjectif qualificatif, de déterminants possessifs, démonstratifs et d’adverbe.

 

La composante de la dominante informative est l’intention d’informer quelqu’un. Il y a la présence de fait, d’information vérifiable, de références et de statistiques. Dans la dominante informative, il y a absence de verbe d’opinion et absence des pronoms personnels sauf dans les citations.

 

La composante de la dominante explicative est l’intention de répondre à la question pourquoi ou comment. La séquence explicative peut constituer le texte entier ou une partie du lien de causalité à l’intérieur d’une même phrase, on a recours à des marqueurs de relation.

 

Dans cet article, on retrouve un texte à dominante informative et expressive, parce que l’énonciateur informe le public et plusieurs dames de chaînon expriment leur sentiment et leur passage à l’auberge

Laisser un commentaire