Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments

Image illustrative de l'article Léo MajorLa description: nous donne à voir des lieux, des scènes, des personnes. Elle fait partie du récit au même titre que l’histoire racontée et que les paroles des personnages.
Sa fonction initiale est d’inscrire l’action des personnages et de répondre aux questions quand ?, où ?, qui ?.

Exemple: «Léo Major s’enrôle en 1940 à l’âge de 19 ans. Il est affecté dans un premier temps au Royal 22e Régiment et reçoit son entraînement à la base des Forces canadiennes Valcartier près de la ville de Québec. »Ce texte repond aux questions quand ?(en 1940 à l’âge de 19 ans), où?(Valcartier près de la ville de Québec), qui?(Léo Major).

 

Explication: Une explication est une déclaration qui expose les causes, le contexte et les conséquences d’un sujet, ainsi que les règles ou lois en rapport avec ce sujet. Certains des éléments de l’explication peuvent être implicites.

Exemple: Une fois le Régiment de la Chaudière en Écosse, l’entraînement débute et dure trois ans et demi: de l’aube jusqu’au coucher du soleil, 6 jours par semaine, 50 semaines par année. Léo est l’un des rares à maîtriser la langue anglaise, la majorité des recrues du régiment pouvant difficilement parler cette langue, il progresse rapidement dans les unités d’entraînement de la base militaire.

 

Les sentiments: Le sentiment est la composante de l’émotion qui implique les fonctions cognitives de l’organisme, la manière d’apprécier. Le sentiment est à l’origine d’une connaissance immédiate ou d’une simple impression. Il renvoie à la perception de l’état physiologique du moment.

Exemple:  «Peu de temps après, Arseneault est tué par des tirs allemands après avoir accidentellement donné la position de l’équipe. Furieux, Léo Major répond en tuant deux Allemands, mais le reste du peloton fuit dans un véhicule.» Le sentiment dans cet exemple c’est qu’il est furieux causé par le mort de son meilleur ami.

Laisser un commentaire