Distinguer les idées principales des idées secondaires

Introduction

sujet amené: Léo Major né le 23 janvier 1921 New Bedford, massachusetts, État-Unis. Décès le 12 octobre 2008(87 ans),Longueuil, Québec, Canada. Sujet posé: il est un ancien héros de guerre pour les forces armées canadienne pendant la 2iem guerre mondial. Sujet divisé: Léo Major est le fils aîné d’Achille Major et d’Amanda Sévigny, une famille canadienne-française. Son père, ouvrier des chemins de fer Canadien National, bénéficie d’une affectation temporaire de travail pour un programme d’échange avec l’American Railroad Company. Le 23 janvier 1921, que naît le premier des enfants de la famille d’Achille: Léo. Après l’achèvement de ses travaux, la famille retourne à Montréal — d’où les Major étaient originaires — s’établir sur la rue Frontenac.

Développement

Idée principale: Léo force l’admiration de son contremaître, qui remarque vite le penchant du jeune homme pour les missions difficiles et dangereuses ; Léo hérite ainsi de la charge périlleuse du dynamitage de trous dans la roche, afin de consolider les pieux qui doivent soutenir les murs et les planchers du bâtiment

Idée secondaire: Léo Major s’enrôle en 1940 à l’âge de 19 ans. Il est affecté dans un premier temps au Royal 22e Régiment et reçoit son entraînement à la base des Forces canadiennes Valcartier près de la ville de Québec.

Idée principale: Lorsqu’il apprend que le Régiment de la Chaudière est le prochain régiment à être envoyé en Europe, il demanda avec succès son transfert dans cette unité.

Idée secondaire: Une fois le Régiment de la Chaudière en Écosse, l’entraînement débute et dure trois ans et demi: de l’aube jusqu’au coucher du soleil, 6 jours par semaine, 50 semaines par année. Léo est l’un des rares à maîtriser la langue anglaise, la majorité des recrues du régiment pouvant difficilement parler cette langue, il progresse rapidement dans les unités d’entraînement de la base militaire.

Conclusion

La récapitulation:

  • Léo Major est l’un des trois seuls soldats du Commonwealth britannique, et le seul Canadien à avoir reçu deux Médailles de conduite distinguée et le seul soldat à les avoir reçues dans deux guerres différentes.
  • Le Régiment de la Chaudière a créé un trophée en l’honneur de Léo Major et le décerne annuellement à la compagnie la plus efficace.

 

Laisser un commentaire