– 3103 – La séquence textuelle dominante dans un magazine

Le texte à dominante informative: Ce type de texte a pour objet d’informer les gens. Il contient des faits, le ton est neutre, il contient des statistiques ou des références, il emploi les pronoms de la 3e personne et il fait preuve d’objectivité. À comme objectif de faire savoir.

Le texte à dominante expressive: Dans ce type de texte, l’émetteur est fort présent. On y retrouve des pronoms de la 1re personne et de la 2e personne. Nous y retrouvons aussi l’emploi de verbes exprimant des opinions ou des sentiments. Fait preuve de subjectivité. Phrases exclamatives.

Le texte à dominante narrative: Raconte une histoire afin de divertir, nous y retrouvons des personnages, la présence du narrateur, l’histoire peut être réelle ou fictive, un élément déclencheur, etc.

Le texte à dominante incitative: Ce type de texte sert à convaincre les lecteurs à prendre des actions. Il pousse les gens à acheter de nouveaux produits ou d’essayer de nouvelles activités.

Le texte à dominante argumentative : Texte où l’auteur défend un point de vue, une opinion.

Le texte à dominante descriptive : A pour but d’informer aussi. A comme objectif de présenter.

Le texte à dominante explicative : Établit un lien de causalité entre des faits. A pour but d’améliorer notre compréhension d’un sujet particulier.

Le texte à dominante dialogale : A pour objectif d’interagir les lecteurs. Il y a des dialogues, c’est-à-dire des conversations entre des personnes. Interactions sociales.

 

Mon article est à dominante narrative puisque l’auteur Sandy Feit raconte l’histoire de Joyce et Willy. L’élément déclencheur de l’histoire est que Willy a le sida. L’histoire de cet article n’est pas fictive mais bien réelle.

Exemple: « D’un fauteuil aux motifs floraux dans son salon, Joyce Slone – agente immobilière prospère dans la banlieue de Chicago – se remémore la vie de Willy. »

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