La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)

La séquence textuelle dominante dans mon texte 2 (Wikipédia, Katharine Hepburn) est descriptive parce que mon texte décrit la vie de Katharine Hepburn. Par contre, j’ai trouvé des séquences secondaires. La première séquence est dialogale, on rapporte les paroles du poète Phelps Putman :

«Elle est l’anarchie vivante du cœur. Elle était aussi impolie que la vie et la mort».

La deuxième séquence dialogale insérée dans mon texte est tirée des propos de la romancière et critique Dorothy Parker :

« Allez donc voir Miss Hepburn décliner toute la gamme des émotions de A à B».

J’ai également vu une séquence explicative dans ce texte. Cette séquence explique pourquoi Katharine est à l’opposé des stéréotypes féminins de l’époque :

«Son tempérament est à l’opposé des stéréotypes féminins de l’époque, incarnés par Greta Garbo, la femme mythifiée, Marlene Dietrich la femme fatale inaccessible, à l’érotisme trouble, ou Mae West et Jean Harlow, stars à la sexualité agressive. Elle va incarner les nouvelles héroïnes de l’écran : indépendantes et actives, affirmant leur personnalité propre, non pas dans la sécurité du mariage, mais dans la volonté d’agir de façon égale, sinon supérieure, à celle d’un homme.»

Laisser un commentaire