Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité d’un texte est lié avec les expressions et le vocabulaires utilisés. Les passages d’objectivité seront toujours neutres, l’auteur ne donnera pas son opinion et n’essayera pas de vous convaincre.

Voici un exemple d’objectivité :

«En 1999, Katharine Hepburn est classée par l’«American Film Institute» comme la plus grande actrice légende du cinéma américain. Elle n’a aucun lien de parenté avec l’acrtice Audrey Hepburn, troisième de ce même classement. Elle n’ont d’ailleurs pas la même nationalité : Audrey est anglaise alors que Katharine est américaine.»

Les raisons pour lesquelles je crois que cette partie du texte est objective sont que les énoncées sont véritables, ce sont des faits réels. Ensuite le style, le ton et le vocabulaire sont neutres.

La subjectivité d’un texte ou d’un passage dans le texte s’oppose à l’objectivité. L’auteur exprime ses propres opinions par rapport au sujet, s’il est d’accord ou pas, son point de vue. Je n’ai pas trouvé d’exemple dans mon texte, par contre, pour trouver les séquences subjective dans un texte, il y a quelques indices : Le style, le ton et le vocabulaire serons descriptifs et expressifs. Les pronoms personnels seront utiliser: je, tu, nous, vous.

Laisser un commentaire