L’explicite et l’implicite

Une information est explicite lorsque les faits sont relatés de façon claire et précise. Les évènements sont exposés tels qu’ils se sont passés.

Ex.  : Oliver Sykes naît au Royaume-Uni, mais vit jusqu’à ses 5 ans en Australie avec ses parents, âge où il emménage à Stocksbridge, près de Sheffield en Angleterre.

L’information est explicite, car les faits sont énoncés de façon claire : Oliver est né au Royaume-Uni, il y vit jusqu’à ses 5 ans et il emménage à Stocksbridge.

Une information est implicite lorsqu’elle est sous-entendue ou suggérée. C’est au lecteur de faire appel à la déduction, à l’interprétation pour arriver à dégager ces informations implicites.

Ex. : En 2004, après avoir vu un documentaire parlant de la cruauté envers les animaux, intitulé « Meet Your Meat » sur le site de l’association PETA, Oliver décide de devenir végétarien.

L’information est implicite, car on peut sous-entendre que la cruauté envers les animaux a lieu dans les abattoirs et que la nourriture que nous consommons en est la cause.[

Laisser un commentaire