Les figures de style

Ce qui entoure la pièce ⇓


L’année de la pièce : Album la grand-messe (2004)


Référence d’un véritable fait ⇓

http://www.vedura.fr/environnement/eau/eau-potable


De quoi parle cette chanson :

♦ L’enjeu de l’eau est un enjeu vital. Les populations qui ont accès à des points d’eau n’ont pas forcément accès à de l’eau potable.
♦ Les pénuries en eau potable ne se rencontrent pas seulement dans des pays qui subissent des sécheresses, mais également dans des pays où il pleut beaucoup. Les réserves d’eau, et notamment d’eau potable, diminuent massivement dans le monde.

♦ 6000 enfants décèdent chaque jour de la consommation d’eau non potable, et 4 millions d’hommes et de femmes meurent chaque année de maladies liées à la mauvaise qualité et au manque d’eau.

♦ Environ 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable aujourd’hui ; la croissance de la population prévoit 8 milliards d’habitants d’ici 2030, ce qui augmenterait les besoins en eau potable de 65%.

♦ L’eau n’est pas une ressource inépuisable, et une vingtaine de pays vivent déjà sous un seuil de grave pénurie d’eau, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.

♦ La satisfaction des besoins en eau est une problématique de développement durable prioritaire, qui se verra complexifiée par le réchauffement climatique.


Figure de style

Une figure de style j’ai trouvé une comparaison

(Strophe 9, 5 vers)

On nous met devant les faits accomplis

Ils jouent la terre au Monopoly

Et quand ils se s’ront appropriés

Les nuages, les oiseaux, les glaciers

P’t être qu’y en auront assez

° Évidement on ne peut pas jouer au Monopoly avec la terre. Le jeu Monopoly est un jeu ou ont fait de l’argent puis qu’on achète des terres le but est dans accumuler le plus possible pour gagner le jeu

 

Laisser un commentaire