Fiche de lecture – BD québécoise

Partie 1: Les informations générales

Titre: Pour qui tu te prend?

Série: Les nombrils

Éditeur: Delaf-Dubuc

Numéro: vol.1

Auteur: Dupuis

Année de parution: 2006

Nombre de pages: 46

Dédicace: Un gros merci à Marc Cuadrado pour ses judicieux conseils.

Partie 2: Le contenu

Situation initiale: Ce sont trois amies, il y a Karine, une jeune fille plutôt moche, mais sympathique et il y a Jenny et Vicky, deux jeunes filles plutôt jolies, mais un peu méchante. L’histoire débute au Lycée, la journée de la Saint-Valentin, Jenny et Vicky reçoivent plein de carte de Saint-Valentin comme d’habitude et Karine, qui ne reçoit jamais rien habituellement, ouvre son casier et découvre ensuite qu’elle à reçu une belle carte de la Saint-Valentin de la part de Dan, un charmant garçon, lui donnant rendez-vous le soir même au restaurant.

Élément perturbateur: Jenny et Vicky étant jalouse de cette carte, disent à Karine que c’est seulement une publicité du restaurant Dan’s burger et qu’il y a plusieurs filles qui se sont fait prendre. Karine les remercie de l’avoir prévenue de cette arnaque. Cependant, c’était un piège de Jenny et Vicky, qui voulaient prendre la place de Karine à ce rendez-vous. Elles se sont donc rendues au restaurant, mais Dan était très déçu en voyant que ce n’était pas Karine qui était là. Jenny et Vicky continuent ensuite de faire toute sorte de pièges à Karine.

Péripéties:

  • Karine ne voulant pas aller à son cours de piscine, puisqu’elle ne s’était pas rasé les jambes, se fait convaincre par ses deux amies d’écrire une lettre au prof, en faisant croire qu’elle provenait de ses parents, disant qu’elle ne pouvait pas assister au cours. Les deux filles écrivent donc la lettre, puis Karine la remet à son prof. Les filles se sont rendu compte entre temps que Karine était partie avec la lettre d’amour qu’elles rédigeait pour Brad, un homme qui les interressait. Elles ont donc cru que Karine l’avait volé. Pendant ce temps, le professeur a lu la lettre d’amour et a perdu connaissance. Karine a alors tenté de lui faire le bouche-à-bouche pour lui venir en aide, empirant ainsi la situation.
  • Karine va rejoindre ses deux amies au centre commerciale, les deux filles remarquent alors qu’elle porte du rouge à lèvres et l’insulte en lui disant que ça ne lui va pas bien cette couleur. Karine se plaignant qu’elle en a marre que les garçons ne la remarquent pas, demande l’aide de ses amies. Elles vont donc dans une boutique de beauté lui faire essayer des rouges à lèvres, mais aucun ne lui fait bien. Elles constatent donc que c’est parce que ses lèvres sont trop minces, alors elles vont chez Réno Brico pour lui procurer du collagène, mais il n’y en avait pas, elles lui ont alors injecté du silicone (scellant pour joint). Karine s’est retrouvée avec les lèvres enflées et mauves durant des semaines.
  • Karine marche dans l’école et les filles arrivent et leur annoncent que Dan l’invite à une soirée romantique et qu’elles ont répondu pour elle, lui disant qu’elle acceptait seulement si ses copines pouvaient venir avec eux. Dan a alors répondu: « Chère Karine, j’avais décidé d’accepter cette sortie à quatre, puis j’ai découvert au verso de ta lettre un énorme  »I love John John ». Je ne peux pas te partager. Adieu». C’était la faute de Jenny, Karine s’était encore fait avoir par ses amies et elle était si triste. Les filles ont donc ruiné la relation entre Dan et Karine pour ensuite tenter d’avoir Dan pour elles.

Dénouement: Karine, étant vraiment tannée du comportement de ses amies, elle décida de ne plus leur parler. Les deux filles se sont alors trouvé un autre souffre-douleur, ce qui n’a pas duré longtemps. Elles se sont remémoré tout ce qu’elles avaient fait à Karine et elles trouvaient ça vraiment drôle de l’avoir fait souffrir. Une journée Jenny marchait avec Dan lorsqu’elle s’est échappé en lui disant que c’était de sa faute s’il y avait  »I love John John » d’écrit sur la lettre. Dan s’est donc rendu chez Karine pour clarifier la situation.

Situation finale: Lorsque Dan s’est rendu chez Karine, ils ont parlé de l’erreur qui s’était produite dans la lettre, puis tout est redevenu normal entre eux. Pendant ce temps, Vicky et Jenny sont arrivées chez Karine pour s’excuser elles aussi. Lorsqu’elles sont entrées dans la chambre, elles ont vu que Dan était là, alors elles ont décidé de partir, mais Dan leur a dit de rester, qu’il allait justement partir. Elles sont donc restées et au moment où Dan sortait de la chambre, Karine est allée le rejoindre. Elle était triste parce qu’elle voulait qu’il reste, mais il lui a dit que ses amies avaient besoin d’elle et il l’a ensuite embrassé avant de s’en aller. Karine est donc tombée en amour avec Dan et elle retrouva ses amies. Tout est bien qui finit bien.

  • Lieu important: Au lycée et chez Karine.
  • Personnages principaux: Karine: mince et très grande, sympathique. Vicky: jolie, méchante. Jenny: jolie et méchante.
  • Personnages secondaires: Dan: cheveux long, beau et gentil. John John: habit de moto, casque de moto, prétentieux.

Partie 3: Le contenant

Les niveaux de langue utilisés sont la langue familière et la langue populaire. L’histoire est facile à comprendre, le texte est bien lisible. Il y a également beaucoup d’images, elles sont toutes en couleur et bien détaillées.

Laisser un commentaire