Fiche de lecture : Gargouille : Rodéo Rétro

Partie 1 : Les informations générales

Titre : Rodéo Rétro

Série : Gargouille

Éditeur : Boomerang

Collection 😕

Numéro : 12

Auteur : Tristan Demers

Année de parution : 2012

Nombre de pages : 41

Dédicace : Aucune dédicace

Partie 2 : Le contenu

Situation initiale :

Gargouille, Zigzag, Fouineux et Rita se prépare pour leur soirée cinérétro. Fouineux arrive dans le salon avec un jeu de widja dans les mains, ce qui ne plait pas à Rita. À l’intérieure de la boite il trouve un pot de pilule datant des années 60.

Élément perturbateur :

La roulette d’ajustement de l’image du projecteur est brisée et l’image est floue. Ne pouvant pas régler le problème ils continuent à regarder le film. Après un certain temps, tout le monde commence à avoir une migraine. Pour régler le problème, ils décident de prendre chacun une aspirine dans le pot trouvé dans la boite du jeu. Après leur tête commence à tourner et ensuite pouffe! Ils se retrouvent dans les années 60.

Péripéties :

1— Gargouille et tous les autres décident d’aller explorer le passé. De retour en 1966 pourquoi ne pas en profiter? En route pour aller magasiner l’auto, dérape et tombe dans la rivière. Tout le monde est saint et sauf

2— Zigzag et Fouineux se promène en ville, ils visitent une pâtisserie et par la suite ils vont dans un salon de coiffure. Zigzag se fait faire une coiffure des années 60.

3— Dans une boutique où ils vendent plusieurs choses qui ressemble à des fusées ou des truques de l’espace, Gargouille explique à Fouineux la raison de tout sa. Dans 3 ans l’homme se posera sur la lune, ce qui se reflète dans les produits de consommation.

4— En 1966, la religion est très importante donc la famille se prépare pour aller à la messe. Gargouille, se voit obligé d’aller à l’urgence en ambulance, car il ses étouffé avec sa cravate.

5— Au centre commercial, Fouineux fait un tour de manège accompagner de toute la famille quand tout à coup il se retrouve sur un vrai cheval de rodéo dans les années 80.

6— La famille continue leur rodéo rétro à travers le temps en attendant la date d’expiration de la pilule qu’ils ont pris.

Dénoument :

Fouineux retrouve le jeu widja. La famille commence le décompte de leur retour à leur époque. Quelqu’un sonne à la porte.

Situation finale :

La famille retrouve leur époque et la personne qui a sonné à la porte était l’ancien voisin à Zigzag qui venait récupérer sont jeux de widja qu’il avait oublié là en 1966. Tout est bien qui finit bien.

Lieux important : la maison familiale de Gargouille et Zigzag

Personnage principaux :

Gargouille : C’est le voisin serviable, le père attentionné, l’époux comblé ; le modèle type du bon vivant optimiste! En fait, il serait parfait, si ce n’était de sa grande naïveté qui lui fait vivre souvent des aventures rocambolesques.

Zigzag : Beaucoup plus calme que Gargouille face aux événements, elle est l’incarnation même de la bonne humeur et de la débrouillardise! Elle trouvera toujours les mots justes pour désamorcer les situations les plus embarrassantes. Bref, Zigzag est sans doute le personnage le plus équilibré de cette bande de joyeux lurons

Fouineux : Le fils unique de Gargouille et Zigzag. Il a 9 ans et présente toutes les caractéristiques d’un gamin de cet âge : Il a de l’énergie à revendre, des idées farfelues (et quelquefois génial!), il est désordonné, mais tellement attachantes! Il y a surement un Fouineux dans ta classe, non?

Rita : C’est la voisine de Gargouille, qui a développé, avec les années, une jalousie démesurée face à la quiétude de ses voisins. Éternelle célibataire au caractère plutôt difficile, elle est tout de même capable de tendresse à l’occasion, ce qui nous fait croire qu’elle est une bonne personne derrière son masque d’orgueil.

Temps/époque où se déroule l’histoire : L’histoire se déroule tout dabore au présent dans les années 2000 et se poursuit dans le passé en 1966 et par la suite en 1980 avant de retourner aux présents dans les années 2000.

Thème exploité : Le rétro et le voyage dans le temps

Valeurs véhiculées 😕

Partie 3 : Le contenant

Le niveau de langue utiliser est un français moyen avec quelques anglicisme et expression québécoise. L’histoire est facile à comprendre il n’y a pas de mots compliquer et ses une histoire assez drôle à lire enfant et adulte peuvent apprécier cette histoire.

 

 

 

Laisser un commentaire