Fiche de lecture – BD franco-belge

Partie 1: Les informations générales

Titre: Gaston

Éditeur: Dupuis

Numéro: 1

Année de parution: 1997

Nombre de pages: 48

Partie 2: Le contenu

Schéma narratif

Situation initiale:

L’histoire se déroule dans le bureau de rédaction du journal Spirou. Fantasio est le responsable de la rédaction et Spirou écrit les articles du journal. Une journée comme les autres un homme arrive au bureau, il a l’air plutôt étrange. Spirou lui demande qui il est, il lui répond alors qu’il s’appelle Gaston et qu’il a été engagé pour travailler comme homme de bureau.

Élément perturbateur: C’est à ce moment que la vie de Fantasio et Spirou sera perturbé, puisque Gaston est le plus grand gaffeur qui soit. Son emploi d’homme de bureau s’est vite transformé en homme qui invente toute sorte de choses et qui cause beaucoup de problèmes, voilà d’où vient son surnom de Gaston la gaffe.

Péripéties:

  • Gaston décide d’inventer un nouveau briquet au gaz, il demande à Fantasio s’il y a du gaz quelque part dans le bureau, Fantasio lui dit qu’il y en a dans l’ancienne cuisine. Il se dirige dans la cuisine et allume le réservoir de gaz, mais oublie de le fermer et s’allume une cigarette avec son nouveau briquet, causant une explosion.
  • Gaston achète un gros sac de noix, il arrive au bureau et essai de casser une noix pour la manger, mais la noix étant trop dure à casser, il décide de fermer une porte sur la noix pour pouvoir enfin la manger, mais le pire est arrivé, la porte a arrachée.
  • Fantasio était assis à son bureau lorsqu’il a constaté qu’il y avait de l’eau qui dégouttait du plafond, alors il s’est rendu en haut pour aller voir ce qu’il se passait. Il s’est aperçu que c’était Gaston qui avait rempli une pièce pleine d’eau pour se baigner.
  • Gaston a annoncé à Fantasio qu’il allait quitter le bureau à midi pour aller camper, Fantasio a accepté. Il était assis à son bureau lorsqu’il a senti une odeur de fumée, alors il a suivi cette odeur jusque dans une pièce où il a surpris Gaston autour d’un feu avec sa tente de camping, il n’était pas très content.
  • Fantasio était tanné de toutes les inventions de Gaston alors il est allé le voir pour lui dire. Gaston avait quelque chose dans ses mains, il lui a demandé ce que c’était, il lui a répondu que c’était une vieille bombe fumigène de l’armée. Fantasio était fâché alors il lui a demandé de la jeter dans la poubelle, Gaston l’a donc jeté et elle a explosé causant une grosse fumée noire dans la pièce.
  • Gaston est arrivé au journal avec une batterie de musique, Fantasio et Spirou l’ont vu arriver et ils savaient ce qui allait se produire et ils ne voulaient pas endurer ça. Fantasio a alors demandé à Spirou de lui donner son couteau, il a ensuite pris le couteau et il a déchiré les caisses de la batterie.
  • Fantasio venait tout juste de finir de classer ses documents sur son bureau, lorsque Gaston est arrivé avec un ventilateur pour rafraîchir Fantasio. Il a démarré le ventilateur et tous les documents se sont envolés, Fantasio était vraiment fâché et il a dit à Gaston de tout ramasser et de tout reclasser.
  • Fantasio a remarqué que Gaston était monté sur le toit, alors il est allé voir ce qu’il faisait. Rendu sur le toit il a vu Gaston avec un énorme ballon qui avait la forme de son visage, alors Gaston lui a dit qu’il faisait de la publicité pour le journal. Fantasio n’était pas d’accord avec ça et il lui a demandé de l’enlever de là, alors Gaston s’est accroché à la corde et l’a coupé en dessous de lui et il s’est envolé avec le ballon.

Dénouement: Fantasio était bien heureux et il espérait que Gaston s’envole jusqu’en Sibérie.

Situation finale: Nous ne savons pas la suite des choses.

Lieu important: Dans le bureau de rédaction.

Personnages principaux:

Fantasio: grand blond vêtu d’un habit de travail.

Gaston: grand aux cheveux noir, pas très bien habiller, maladroit.

Personnage secondaire:

Spirou: homme aux cheveux roux, vêtu d’un habit de valet, gentil.

Partie 3: Le contenant

Le niveau de langue utilisé est standard. Selon moi, l’histoire de cette bd n’est pas très intéressante, par contre il y a de belles images et le texte est facile à comprendre, facile à résumé.

 

Laisser un commentaire