Fiche de lecture – BD américaine

Fiche de lecture de BD Américaine : Lucky Luke
Titre : L’homme de Washington
Série : Lucky Luke
Éditeur : Lucky comics
Numéro 3
Auteur : laurent Gerra et Achdé
Année de parution : 2008
Nombre de pages : 46
Dédicace : Andy, Pierre Tchernia,
Raoul Gauvin et Maëster de Achdé. Venantino Venantini

Situation initiale
Lucky Luke reçoit une lettre du facteur lui demandant d’aller à Washington de toute urgence.
Élément perturbateur
Arrivé à Washington, Lucky luke apprend qu’il devra protéger Rutherford Birehard Hayes car, il se fait menacer de mort et qu’il doit se rendre au Texas.
Péripéties
Arrivés à Columbus, ils vont visiter la ville, entrent dans un Saloon où il y a une chanteuse. Cette chanteuse n’est pas une femme mais un homme déguisé en femme car, il a ligoté la vraie chanteuse.
À Bermann, ils partent dîner aux Oktoberfest. Le cuisinier de cette fête montre a Maxime, le cuisiner de Ruther Ford, comment faire une bonne choucroute. Quand elle est terminée, il crie à Claudia de venir chercher le repas. Elle part donc vers la table mais Lucky Luke s’aperçoit que c’est de la dynamite. Donc, il lui enlève des mains et court plus loin pour ne pas blesser les autres. Il réussit à la lancer, donc tout le monde va bien.
En route, lorsque tout le monde dort, Lucky Luke se fait réveiller par une petite explosion. Son wagon a été séparé du reste du train. Il rattrape donc le train avec Jolly Jumper et embarque sur le toit. Quand il trouve enfin le coupable, le train passe dans un tunnel et celui-ci en profite pour se sauver sans qu’on le voie.
Il continue jusqu’à Memphis. Ruther dit son discours au théâtre devant tout le monde et ils sont tous concentré sur Ruther peut-être même trop, puisque quelqu’un cacher dans la salle tire sur Ruther mais, heureusement il atteint sa flasque de Whisky ce qui le sauve d’une mort certaine.
La voie ferrée s’arrêtant là, ils doivent prendre un chariot tiré par des chevaux. Tout à coup, une flèche est lancée juste au- dessus de l’homme qu’ils ont embarqué puis il crie «LES INDIENS!!!» Donc, Jack essaie d’accélérer mais, doit retourner sur son chemin car il y a un canyon. Les indiens les attrapent et les attachent avec l’intention de les scalper mais, Ruther leur donne de l’alcool ; puis, les indiens les libèrent et la soirée finit bien.
Dénouement
Ruther, arrivé à destination découvre que Perry Camby veut payer tous ceux qui voteront pour lui mais, Ruther ne se laisse pas faire. Il danse, chante et goûte à toutes sortes de choses pour convaincre les gens de voter pour lui. L’élection ne faisait que commencer quand Ruther Ford se fit huer donc, celui qui parlait pour Perry Camby reçut un nouveau texte à lire et humilia Perry puis, personne ne voulut voter pour lui. Le cuisinier était le coupable, c’était Sam Palin déguisé.

Situation finale
Perry Camby échappa à la justice en s’enfuyant au Moyen-Orient pour y chercher du pétrole. Billy the kid et Sam Palin se retrouvèrent au pénitencier. Lantyer, fort de son expérience le cocher, acheta un ranch pour y élever des Mustang. Enfin Scott Tube devint le roi du Ragtime et son tube « Maple Leafs rag »est encore joué aujourd’hui. Ruther devint le dix-neuvième président des États-Unis.
Lieux importants : Washington et Texas
Personnages Principaux
• Lucky Luke : Le cow-boy.
• Jolly Jumper : Le cheval de Lucky Luke
• Rutherford Birehard Hayes : L’homme que doit protéger Lucky Luke.
Personnages secondaires
• Billy The Kid
• John
• Perry Camby
• Sénateur Wax
• Sam Palin
• James East
• Artémius Gin
• Freddy
• Maxime Vattel
• Jack Lanthier
• William Pear
• Lemonade Lucy
• Britney Schpires
Temps / Époque : L’histoire se déroule au 19e siècle, après la guerre de Sécession, à l’époque des cow-boys et des indiens.
Thèmes exploités : La justice
Valeurs véhiculées : l’autorité
Partie 3 : Le contenant
Par quels personnages vivons-nous l’histoire : Lucky Luke le cow-boy et Jolly Jumper son cheval
Niveau de langue utilisé : Standard
Style de dessin utilisé : Le style comique par excellence. Immédiatement fédérateur, ce trait caractéristique, dit « gros nez », fait référence aux enfants du Baby- boom qui ont connu l’âge d’or de la BD.

Laisser un commentaire