l’explicite et l’implicite

L’explicite : quand les faits sont racontés de facon claire et précise. Les événements sont exposés tels qu’ils se sont passés réellement.

exemple:Le 6 janvier 2014, il est sélectionné en compagnie de Roberto Luongo et Mike Smith pour défendre les buts du Canada lors des Jeux olympiques de Sotchi en Russie. Il joue le premier match de son équipe qui bat la Norvège 3 buts à 1[24]. L’entraîneur de l’équipe canadienne choisi ensuite Luongo pour affronter l’Autriche lors du deuxième match de l’équipe qui est remporté 6 à 0. Price est de retour devant le filet pour le troisième match de l’équipe qui est remporté 2-1 en prolongation. Le Canada rencontre la Lettonie en quart de finale et s’impose encore une fois par la marque de 2-1. Price blanchit ensuite coup sur coup les Américains, le 21 février 2014, en demi-finale puis les Suédois, le 23 février 2014, en finale. Il permet ainsi à son équipe de conserver son titre de champion olympique gagné à Vancouver et remporte sa première médaille olympique. À l’issue du tournoi, il est nommé meilleur gardien du tournoi.

 

il donne des information très précise.

L’implicite : quand les faits sont sous-entendus :c’est-à-dire que l’interlocuteur est amené à comprendre par lui même le contenu du texte ou de l’énoncé.

Une rumeur qui circule selon Luc Gelinas que Carey Price serait en train de négocier un nouveau contrat.

C’est Luc Gelinas qui amène à comprendre le texte (rumeur).

Laisser un commentaire