La grande pyramide de Khéops

LA GRANDE PYRAMIDE DE KHÉOPS

En Égypte, il existe un monument mondialement connu et étudier depuis plus de 4500 ans pour c’est prouesses architecturales. Il s’agit de la grande pyramide de Khéops, le présumé tombeau du pharaon Khéops. Pour plusieurs raisons, la grande pyramide est à la fois fascinante et mystérieuse. Dans ce texte, je vais vous informer sur les dimensions de la pyramide et sur le phénomène d’apothème.

La pyramide de Khéops est la plus grande des trois pyramides de Gizeh. Au départ, la pyramide avait une hauteur initiale de 146.58 m, mais avec le temps, l’érosion l’a réduite de 9.58 m pour finalement atteindre 137 m de hauteur. La grande pyramide à un périmètre de 922 m, une surface de 53 056 m◊ et un volume originel de 2 592 341 m◊ (aujourd’hui 2 352 000 m◊). L’estimation du nombre de blocs de pierre qui composent la pyramide est de 2,3 millions, mais le calcul de certains égyptologues va de 600 000 a 4 000 000 de blocs. On peut dire que l’architecte Himiounou ses surpassé pour la construction de cette pyramide, car même de nos jours on ne comprend pas comment il a réussit cet exploit.

À ma grande surprise, j’ai appris que la pyramide n’avait pas quatre côtés, mais bien huit. Ce phénomène, dit d’apothème, a été découvert en 1934 par André Pochan, il n’est visible à l’oeil nu qu’aux équinoxes. Chacune des faces de la pyramide est légèrement, mais très précisément incurvée. Plusieurs spécialistes pensent que ce phénomène est dû à un effondrement, mais s’il avait eu un effondrement, l’intérieur en aurais été toucher ce qui n’est pas le cas. Les ingénieurs s’accordent d’ailleurs à dire qu’il est impossible que les quatre faces se soient effondrées simultanément vers le centre. 108

Bien qu’ont connait les dimensions de la grande pyramide et plusieurs phénomènes dont le phénomène d’apothème, la construction de la pyramide demeure un mystère jusqu’à ce jour. Une chose qui est certaine, nous apprenons de plus en plus sur ce gigantesque monument, peut-être un jour pourront nous percer tous les mystères de la grande pyramide.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire