L’analyse de L’envolée spatiale – page 28 a 33 parti 2

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Plan

Introduction

 

 

Idée principale

 

-Une petite description de la Cadillac.

Idées secondaire

 

-Une exposition de GM qui eut lieu dans l’hôtel Waldorf Astoria de New York.

-Cadillac prêtent le deuxième exemplaire de cette Eldorado à la Maison Blanche pour la cérémonie d’inauguration de Président Eisenhower le 20 janvier 1953.

-Les images de la parade avec cette somptueuse Cadillac feront le tour de la terre et la une dans les journaux  assurant du même coup la promotion du nouveau modèle.

 

 

 

 

 

Développement

Idée principale du premier paragraphe

 

Anniversaire de Cadillac pour son cinquantenaire en 1952 (<golden jubilee>).

 

Idée secondaire

 

-Pour l’occasion, Cadillac expose un <dream car> qui présente la somme des compétences technique et stylistique de ses ingénieurs.

-Ce prototype rencontre un tel succès que les responsable de la marque décident de le reproduire en série l’année suivante avec trois autres modèles  <GM dévoilées au Motorama de 1953 : la Chevrolet Corvette, la Buik Skylark et l’Odsmobile Fiesta.

-L’exposition est aussi l’occasion de dévoiler le nouveau <concept car> Le Mans qui annonce la grille de 1954.

-Un concours est organiser cher Cadillac pour trouver le nom de ce <dream car>. C’est la secrétaire du département des ventes, madame Mary Ann Zukosky qui le remporte en proposant le nom Eldorado.

-El Dorado évoque un chef tribal précolombien dont le corps, à l’occasion, était recouvert d’une poussière d’or qu’il enlevait en se plongeant dans un lac. Une autre version moins historique est également avancée par le magazine Palm Spring Life, le nom viendrait de l’eldorado Country Club.

-Le moteur est un v8 de 5,4 litres qui développe 210 cv à 4150 tr/min et la boîte de vitesse est automatique.

 

 

Idée principale du deuxième paragraphe

 

-Production et ventes des Cadillac.

Idées secondaires

-En 1954 l’Edorado est vendu 2150. Pour le modèle de 1955 3950 seront vendus.

-En 1956 l’Eldorado Biarritz est vendu à 2 150 exemplaires et l’Edorado Seville à 3 900 exemplaires.

-Un nouveau modèle dans la gamme Eldorado en 1957 l’Edorado Brougham, une berline de luxe vendu trois fois plus cher qu’une Cadillac de base.

-Les chiffres de production sont en baisse, 2100 coupés,1800 cabriolets et seulement 400 berlines.

-Le coupé n’est produit qu’à 855 exemplaires, le cabriolet à 815 exemplaires et 304 exemplaires pour la berline.

-La forte baisse des ventes correspond aussi à la crise  qui affecte le marché automobile américain en 1958. Cadillac voit ainsi ses ventes totales reculer de 18% pour l’année.

 

 

 

 

 

 

 

Idée principale du troisième paragraphe

 

-Les nouvelles Cadillac fabriquée en Italie et assemblée aux USA.

Idées secondaire

 

-Depuis 1957, les formes des autos s’allongent et leur ailes arrière tiennent plus de la démesure que du design.

-Les modèles de 1959 sont entièrement nouveaux, avec une carrosserie entièrement redessinée qui se caractérise par ses immenses ailerons. Les feux arrière logés dans des nacelles en forme de fusée, son parebrise panoramique aux montants à double incurvation et une calandre dédoublée à l’effet miroir, séparée par une barre centrale.

-Sous le capot, le v8 a désormais une cylindré de 390pc (6.4 litres) et développe 345ch.

-La série 62 est subdivisée en trois sous série, les Eldorado constituant la série 64 et la Brougham la série 69.

-Les modèles Biarritz et Seville sont vendus au prix de 7 401 $ alors que la Brougham culmine à plus de 13 000 dollards.

-Le coupé est produit à 975 exemplaires et le cabriolet à 1320 alors que seulement 99 berlines seront assemblées.

 

 

 

 

Conclusion

 

Monsieur Géatan Lafortune aime les Cadillac. Il possède une : Eldorado 54, une Eldorado 72 et cette 59 l’Eldorado Brougham. Monsieur a acheté cette voiture au milieu des années 90. Au cours des ans il l’a <rafraichie>, comme il aime dire : peinture, chromes un peu de mécanique, mais son intérieur est encore original. Il la sort l’été pour quelque réunion de passionnés et il a beaucoup de plaisir à la conduire.

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