Mon personnage Biographie

9 octobre 1960 (55 ans)
Petite-Rivière-Saint-François, Drapeau : Québec Québec
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Films notables 20h17 rue Darling
Contre toute espérance
Le Grand Départ
Séries notables Annie et ses hommes
Les Rescapés
Unité

Guylaine Tremblay

Comédienne

C’est à Petite-Rivière-St-François que vient au monde l’une des comédiennes les plus aimées de chez nous. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984, la Caro de La Petite vie perce d’abord dans des séries humoristiques comme Histoires de filles. Mais de peur d’être cantonnée dans un genre, elle donne un coup de barre, quitte l’émission et change de registre dans le téléroman Emma. La stratégie paie et lui procure notamment le rôle-titre d’Annie et ses hommes qui lui vaudra de très nombreuses récompenses. Aussi reconnue au théâtre (24 Poses) et au cinéma (Matroni et Moi, Contre toute espérance), Guylaine Tremblay jouit d’une cote d’amour qui rejoint toutes les sphères du public. Loin de s’essoufler, cette cote explose à nouveau en 2012 grâce à son rôle de détenue dans Unité 9.

Force. C’est le mot qui m’a traversé l’esprit dès l’instant où j’ai aperçu Guylaine Tremblay  dan le studio . Elle dégage une puissance tranquille et rassurante. «Petite, on disait de moi que j’étais une “vieille âme”, un “vieux génie”, dans le parler de mon Charlevoix natal. J’étais une enfant précoce.»

En fait de génie, Guylaine a incontestablement celui de nous mettre vite à l’aise! Elle n’a rien d’une diva, mais tout d’une star. Entre La Petite vie et Annie et ses hommes à la télé, Contre toute espérance (de Bernard Émond) au cinéma et Belles-sœurs (théâtre musical d’après la pièce de Michel Tremblay) sur les planches, le CV de l’actrice foisonne de temps forts. Et de prix à l’avenant, incluant d’innombrables trophées Artis décernés par un public qui l’aime d’un amour fou. Un hallucinant caméléon, voilà ce qu’elle est. Impossible de croire que la femme devant moi et la tragique Marie Lamontagne d’Unité 9 sont une seule et même personne. Avec son regard qui pétille, du haut de ses 5 pi 2 po, Guylaine, 55 ans, affiche l’énergie d’une jouvencelle! Son nouveau rôle d’animatrice de Banc public (Télé-Québec), une émission où elle aborde divers sujets de société, la ravit: «J’aime les humains et j’adore apprendre!»

Une «camomille», c’est le terme récemment utilisé par Patrick Lagacé à l’émission Deux hommes en or pour symboliser son image de fille gentille. Camomille? Je dirais plutôt espresso serré! La fougue et l’intensité qu’elle insuffle à ses personnages, les tremblements de rage contenue qui voilent parfois sa belle voix rugueuse ne s’inventent pas. Elle les porte en elle. Guylaine a appris jeune à se tenir debout.

 

 

Laisser un commentaire