Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité

L’objectivité d’un texte peut-être déterminé avec les expressions et le vocabulaire utilisé par l’auteur. Si le texte est objectif, l’auteur utilisera des expressions plus impersonnelle, neutre ou impartiale. Il ne mentionnera pas son opinion sur le sujet et basera sont article sur des faits réels et vérifiables. Il utilisera aussi des citations, des statistiques et des références pour appuyer ses informations. Au niveau du vocabulaire, nous pourrons voir qu’il n’emploiera jamais la première et la deuxième personne.

Exemple: « Lors du premier épisode de la série, Bienvenue à Sunnydale, Buffy cherche à échapper à sa mission de tueuse. Elle fait la connaissance de Rupert Giles, son nouvel observateur, ainsi que d’Alex, Willow, Cordelia et Jesse avec qui elle se lie d’amitié. Réalisant très vite que Sunnydale se trouve sur une Bouche de l’Enfer et que personne n’y est en sécurité, elle retourne à sa mission, mais ne peut empêcher la mort de Jesse, changé en vampire, ni garder son identité secrèteep 1. Buffy postule pour être pom pom girl du lycée dans l’épisode Sortilèges mais échoueep 2. Lorsqu’elle embrasse pour la première fois Angel, un mystérieux informateur pour qui elle a des sentiments dans l’épisode Alias Angelus, celui-ci se révèle être un vampire, mais doté d’une âmeep 3. Dans l’épisode Le Manuscrit, Buffy apprend qu’une prophétie annonce qu’elle va être tuée par le Maître des vampires. D’abord fuyante, elle finit par accepter sa destinée et l’affronte. Tuée cliniquement, elle est sauvée par Alex et réussit à vaincre le Maîtreep 4. »

Nous pouvons constater de multiples marques de références tout au long de cet exemple. Le ton de l’auteur et neutre et n’utilise pas la première ni la deuxième personne. Nulle part il ne donne son opinion. 

Subjectivité 

La subjectivité est l’opposé de l’objectivité. L’auteur ici se permet de donner son opinion. On peut ressentir la passion, les goûts et les préjuger de l’auteur. L’utilisation d’un point d’exclamation dans le texte est alors justifiée. On peut aussi reconnaître un texte subjectif lorsque l’auteur utilise l’impératif ou la première et la deuxième personne dans ses phrases. Le texte devient alors plus descriptif, plus expressif et plus coloré.  

Exemple: Série inégalable à ce jour, acteurs géniaux, histoires géniales, en avance sur son temps 🙂 Rien à dire, je suis fan et le resterais pour très longtemps 🙂

http://www.allocine.fr/series/ficheserie-11/critiques/

Comme le texte que j’avais choisi pour mon blogue est un texte principalement information, il n’y a pas de phrase à l’intonation subjective. En cherchant sur Internet, j’ai trouvé des critiques sur la série et c’est donc elle que j’ai décidé d’utiliser. Dans l’exemple ci-dessus nous pouvons constater que son auteur emploie la première personne et donne avec joie son opinion. Ceci est certains signes qui nous annoncent que nous lisons une phrase à la tonalité subjective.    

Laisser un commentaire