La tonalité du texte

 

La tonalité du texte. L’auteur, l’applique à fin de déterminer le ton de son texte ou d’une citation pour que le lecteur ressente l’émotion de son texte. Il a plusieurs ton, voici quelques exemples ;

 

Le ton lyrique :Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j’ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j’ai aimé un être de tout mon cœur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie.

Le ton tragique : Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l’avoue, effrayé. Quand elle s’est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m’a embrassé si doucement qu’il m’a semblé qu’un souffle m’effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.
– Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m’aimer.
– Pourquoi ? me suis-je écrié d’une voix rauque sans rien y comprendre.
– Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d’une toute petite voix.
Je m’y attendais si peu que je n’ai pas saisi le sens de ses paroles.
– Et alors ? Tu prendras quelques jours …
Un sourire triste s’est dessiné sur son visage et j’ai compris brutalement ce qu’elle tentait de m’expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m’ont transpercé le cœur :
– Je vais mourir, Landon.

Le ton dramatique : La vie, songea Steve, ressemblait un peu à une mélodie.
Le début est un mystère, la fin une révélation… mais toutes les émotions éprouvées dans l’intervalle permettent d’affirmer que l’ensemble mérite d’être vécu.
Pour la première fois depuis des mois, il ne ressentait aucune douleur. Après tant d’années il détenait les réponses à ses interrogations. Tout en écoutant la composition que Ronnie avait terminée et améliorée, il ferma les yeux en sachant que sa quête de l’existence de Dieu avait abouti.
Il comprenait enfin que la présence divine se manifestait partout, à chaque instant, et que tout le monde pouvait en profiter. Cela avait été le cas dans l’atelier, alors qu’il réalisait le vitrail avec Jonah, durant toutes ces semaines passées en compagnie de Ronnie…et en ce moment même, tandis que sa fille jouait leur musique, l’oeuvre ultime qu’ils partageraient à tout jamais.

Le ton polémique : On dirait que seuls les vieux sont capables de rester assis l’un à côté de l’autre sans prononcer un mot et en étant tout de même contents. Les jeunes exubérants et impatients, rompent toujours le silence. C’est du gâchis, car le silence est pur. Le silence est sacré. Il rapproche les gens car seuls ceux qui sont bien l’un avec l’autre peuvent rester ainsi sans mot dire. C’est le grand paradoxe.

 

Laisser un commentaire