Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre

Un éloge funèbre est un discours qu’on écrit pour rendre hommage à une personne chère. Souvent, il est écrit par un membre de la famille, un ami(e) ou son épouse. On l’écrit dans le but de parler en bien de la personne pendant ses funérailles. On va parler de toutes les choses merveilleuses qu’il a accomplies au cours de sa vie, de ses qualités, de ses talents et même les choses drôles. Car notre but est de remonter le moral des gens tristes dans la salle. Et de ce remémoré, tous les beaux souvenirs que l’ont n’a vécue avec cette personne qui était si chère a nos yeux

Définition L’objectivité: Un texte objectif c’est quand l’auteur nous informe de faits réels, l’information est toujours vérifiable, il va utiliser un ton neutre sans donner sa propre opinion personnelle. Il va toujours parler à la troisième personne

exemple : le 22 juillet 1989, il épouse Cathy Cote rencontrée pendant ses années à l’université. Le couple s’installe à Sacramento en Californie.

C’est une information qui ne donne aucun avis personnel, avec un ton neutre et que l’on peut vérifier.

Définition de la subjectivité: Un texte subjectif c’est quand son texte est expressif. L’auteur va utiliser sa propre opinion, ses jugements et sentiments sur le sujet. En employant des pronoms personnels à la première ou deuxième personne.

Exemple : J’aime beaucoup les romans drame/romantique, c’est pour cette raison que j’adore les romans de Nicholas Sparks!, il écrit des romans d’amour qui a toujours un drame. Je l’avoue ils sont  »quétaine », mais dans ces histoires, il y a toujours un drame qu’on ne peut prédire d’avance.

Laisser un commentaire