fiche de lecture japonaise

Titre : Death Note
Série : Death note
Éditeur : Kana & shueisha
Numéro : 1
Auteur : Takeshi Obata & tsugami Oba
Année de parution : 2003
Nombre de pages : 200
Le Contenue
Situation initiale : Light est un jeune lycéen de 17 ans qui vis une vie toute a fait normal.
Élément perturbateur : Un jour il trouva un cahier part terre. Intrigué, décida de le ramasser. En ouvrant le cahier, il voit que c’est écrit; La personne qui ouvre ce cahier meurt. Il lis aussi, au verso du cahier, les instructions qui dit ; L’utilisateur du cahier deathNote peut seulement tuer une personne dont il connais le visage en y inscrivant son nom prénom.

Péripétie 1 : Light reçois la visite d’une espèce de bestiole poilue (Ryuk).Ryuk explique a Light qu’il est le dieu de la mort et que le cahier qu’il venait tout juste de trouver lui appartenait. Mais puisqu’il l’A accidentellement échapper ce livre appartient dorénavant à la personne qui la trouvé. Light garda alors le cahier. Son but était de débarrasser le monde du mal qui l’empoisonne.

Péripétie 2 : Light se met a regarder la liste des meurtrier dans le journal.
Il trouva alors un article qui parlait du fameux meurtrier qui avait pris en otage des adultes et des enfants dans une garderie. Il inscrit alors le nom de ce meurtrier pour voir si ce death note étais véridique. Un peu plus tard il se met à écouter les nouvelles et le journaliste annonce qu’au moment où le groupe d’intervention sont entré dans la garderie pour arrêter le meurtrier, ils l’on retrouvé mort.

Péripétie 3 : Bref, Light mis tout plein de nom dans le cahier death note en y inscrivant chacune une façon différente qu’ils allaient mourir.

Péripétie 4 : Les membres du conseil d’interpole, trouvent cela étrange que plusieurs criminels ou condamnés meurt même avant leurs exécutions. Ils décident donc de faire appel à un certain ‘’L’’un détective du FBI .

Péripétie 5 : Ryuk dit a light qu’il aurait aperçu un homme louche le suivre depuis 3 jour. Light décide d’aller visiter la ville de Spaceland en autobus. AU prochain arrêt, un bandit embarque dans le bus et prend tous les passagers en otage. Light se met donc à décrire le bandit la situation l’heure et l’endroit où se produisait l’otage sur un de ses papiers death note.

Dénouement : Light échappe son papier par terre. Le bandit s’approche et ramasse le papier avec un air menaçant. Le bandit voit alors apparaître Ryuk. Puisqu’il avait touché un papier du cahier death note il pouvait lui aussi voir le dieu de la mort car seul les personnes qui touche ce cahier peuvent l’apercevoir. Effrayé, le bandit relâche le papier et tente de tirer sur Ryuk mais rien se produit car les dieu de la mort sont déjà mort. Il tente alors de s’enfuir il sort de l’autobus a toute vitesse et se fait frappé par une voiture.

Situation finale : Sur la note que Light avait fait il y était inscrit :
Accident de la circulation samedi 20 décembre 2003 . 3 ième arrondissement bus nanboku en direction de spaceland. Départ 11h31 du parc public un bandit rentre dans l’autobus armé d’un pistolet et prend les passagers en otage. Il a tout à coup une hallucination il voit une chose qui n’a pas l’air d’être humain. Il vide son chargeur en sa direction. Sans arme, et pris par la peur il s’enfuit. Alors qu’il descend du bus se fait frappé par une voiture à 11h45.

Laisser un commentaire