Pratique de ma Présentation orale

 

 

Introduction

  • La chanson : C okay, je l’ai connue lors d’une activité (pièce de théâtre) au Camp Papillon.

Interprète : Michel Bénac

Composé par le groupe ‘’SWING’’ ( Michel Bénac ( voix), Jean-Philippe Goulet( violon, mandoline),Bobby Lalonde( guitare ,violon ,mandoline) et George Atoniak( voix et la guitare)

Écrite en 2015

Durée de la chanson : 3 min 20 s.

  • Auteur

L’auteur est bel et bien l’interprète à quelques moments dans la chanson.

Ces gars-là font effectivement partie d’un groupe appelé ‘’ SWING’’.

Ceci est une formation musicale Franco-Ontarienne.

Le groupe a commencé leur carrière depuis 1999

Récompensé par 4 albums, dont 12 Trill Or

Leur talent va jusqu’en France.

Développement

Le sujet et la controverse sur le sujet : Bonheur

Liens sur la vie de tous les jours : On ne réalise pas que la vie est belle on souhaite en bénéficier encore plus. ( Les projet, les idées)

Le sujet me tient à cœur parce que oui, le bonheur c’est important, mais on doit cesser de se comparer aux autres; même quand ça ne va pas bien, il y aura toujours une solution.

Impact : Changer la façon de voir la vie

Le message s’adresse aux jeunes.

Certaines personnes peuvent adopter différentes positions face au sujet.

ex : Des gens en dépression psychologique seront contre le sujet

  • L’opinion de l’auteur : texte

  1. 1re Strophe dans le 4e vers = Anticipation (Prévoir ce qui va se arriver)

Ex : Qu’es que l’avenir va me réserver

Figure de style : La rime, dont la structure est AABB.( plate).

  1. 1re Strophe dans le 3e et 4e vers = Angoisse face à l’avenir

Figure de style : La litote

  1. 3e strophe = Focuser sur le positif (=) changement

Figure de style : L’hyperbole

Je l’ai choisi parce que ce n’est pas vrai que ‘’ quand tout va tomber et tout va casser ‘’ c’est une manière de s’exprimer de manière exagérée.

Autres composantes Le Rythme= Aide à ne pas perde espoir. Le registre de la langue : Langue familière, permettre de comprendre plus facilement, car la chanson est adressée au milieu ‘’jeunes ‘’. Cette chanson est remplie d’énergie.

Conclusion

Commentaire sur le style :

Quand la chanson est de langue familière, l’auteur n’a pas l’impression de lire le texte il laisse aller son imagination et accompagne simplement la mélodie.

Voici 2 exemples :

Ça va ben / Ca va bien

D’me demander / de me demander

Commentaire sur la clarté et efficacité du message

Le message n’est pas si clair, car on doit déduire phrases par phrase ce que l’auteur veut dire.

Commentaire sur l’originalité

L’originalité de la chanson est bien. Ils ont accompagné la pièce avec de nouveaux instruments.

Commentaire sur l’intérêt de la chanson

Ma chanson ne peut pas plaire à tout le monde, parce que souvent les gens se fient simplement à la mélodie d’une chanson pour reconnaître leurs préférences. Par contre pendant la 2e écoute, on devrait se concentrer sur le contenu du texte.

 

 

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