La séquence textuelle dominante dans un magazine :

Dominante informative : Présence de faits, de références, peu de verbe d’opinion, une absence quasi des pronoms personnelles. Un vocabulaire neutre, utilisant la 3e personne ( il, elle ).

Dominante expressive : Présence d’opinions et de sentiments, beaucoup de pronoms personnelles, de nombreux adjectifs qualificatifs et d’adverbes une ponctuation plus exclamative.

Dominante narrative : Présence d’un narrateur, de lieux, d’une époque, d’un événement à raconter.  Choix des pronoms en fonction du type de narrateur. Un vocabulaire expressif et connotatif.

Dominante poétique : D’un thème principale et des thèmes secondaires, des mots évocateurs, exploitation du langage implicite et explicite. Emplois de l’allégorie et des contrastes.

Dominante dramatique : Une histoire sur scène ou pellicule. Présence d’un thème principale et thème secondaire, présence de décors, de costume, de musique créant une atmosphère.

Dominante incitative : Des renseignements vérifiables, emplois de verbes impératifs au début des phrases, un vocabulaire neutre de la forme impersonnelle.

Une dominante informative, l’article décrit un événement sur un ton neutre sans émettre son opinion, il nous informe des faits qui a eu lieu.

Exemple : Le 3 octobre, Kim Kardashian a été ligotée, bâillonnée et menacée par des hommes armés, qui lui ont dérobé pour quelque 10millions de dollars de bijoux.

Laisser un commentaire