Travaille initial

Introduction

  • La chanson : La mémoire Loco Locass

Bonjour, je vais vous parler de la chanson que j’ai choisie. C’est La mémoire de Loco Locass, de Loco Locass. Je ne la connaissais pas avant de faire le cours du 3105. L’interprète de ma chanson est Loco Locass. Le compositeur de cette chanson est Sébastien Ricard. Pour l’année qu’elle a été écrite, je ne le sais pas, mais je sais que l’album est sorti en 2012. Ma chanson est d’une durée de 3minutes et 52. Il y a 3 musiciens : Sébastien Ricard qui est surnommé Batlam qui es le compositeur de la chanson, il chante, auteur, interprète, comédien et acteur; la deuxième personne est Sébastien Fréchette  qui est surnommé Biz qui est chanteur; le troisième est Mathieu Farhoud-Dionne qui est chanteur aussi puis il joue de multiples instruments.

  • Auteur :

Ensuite, on va parler un peu de l’auteur Sébastien Ricard. Il est interprète, compositeur, acteur et comédien, il a fait plusieurs albums en particulier, « le Québec est mort, vive le Québec ». La chanson, la mémoire de Loco Locass est dans cet album. Mais, il a joué dans une pièce de théâtre qui est nommée <<Dédé, à travers les brumes>>, puis le personnage qui jouait c’était André Fortin. Il y a fait aussi plusieurs films comme (avant que mon cœur bouscule, qui est sortie en 2012, Antoine et Marie en 2014 et beaucoup d’autres aussi). Puis il est romancier, il a fait un livre qui s’est inspiré de l’amour de ses enfants puis d’un fait divers qui a secoué le Québec en 2003 et il y a aussi l’expédition Franklin et puis plusieurs autres. L’interprète puis l’auteur sont la même personne. Maintenant, je vais vous parler un peu de sa naissance, de sa carrière, son engagement dans le milieu, la popularité. Il est né le 25 mai 1972, il a  44 ans aujourd’hui, sa nationalité est canadienne. Ce groupe de musique est encore assez populaire. C’est évident qu’on n’entend pas autant parler qu’avant parce qu’il y a plein de nouvelles passions qui se créent, des nouveaux groupes  de musique qui pourrait peut-être plus populaire qu’eux. Leur  genre de musique a ce groupe est qu’il ne passe pas par 4 chemin pour explique quelque chose, ces dit assez directement. Puis pour son engagement il  fait souvent des conférences auprès des sujets politiques.

 

Développement

  • Le sujet et la controverse sur le sujet :

Le sujet de la chanson est sur les religions, la langue et la nationalité. Pour la religion dans la première strophe il dit des  mots relié à ça comme (d’athée, des témoins Jéhovah). Pour leur nationalité dans la quatrième strophe il parle des métis puis des coins de pays comme (le st-maurice, îles maurice, la fleur de lys). Pour leur langue dans la sixième strophe il dit fucking frogs qui signifie nous les québécois  a leur yeux qu’on devrait toute parler anglais, puis on fait pas d’omelette sans casser d’œuf qui signifie que nous même si il y a d’autres  gens d’autre pays qui vienne habiter au Québec que notre langue changeras pas pour autant. La controverse dans ma chanson est qu’au Québec on parle français puis que la religion ne s’installe pas au gouvernement, bref que la religion soit personnelle et non publique. Le lien que je pourrais faire avec la vie de tous les jours, c’est qu’il a autant de monde qui juge les personnes qui croix en une religion et qu’ils se font intimider par ça. Vous allez me trouver sans cœur, mais ces n’es pas un sujet qui me tien a cœur.  Je suis très d’accord qu’on devrait en parler parfois, car ça ne ferait pas de froid entre les personnes  et peut-être moins d’intimidation auprès de certaine personne. L’impact que sa pourrais avoir sur certaine personne est qu’elle ne soit pas en accord avec qu’est-ce que la chanson dit. Le message s’adresse à la génération d’aujourd’hui, car tout le monde est contre n’importe qu’elle décision. Ça dépend de la personne comment elle réagit face cette situation.

 

  • L’opinion de l’auteur : texte

La position de l’auteur face à la chanson

 

Langue : Qui voudrait garder la langue française au Québec.

-La strophe et vers : La dernière strophe et le vers le 9-10-11.

– J’ai choisi cette strophe et c’est vers car, je trouvais que sa expliquais bien qu’es ce qu’il voudrait.

-La figure de style de cette strophe est « la litote » qui signifie : on suggère quelque chose mais on le dit clairement.

-Il dit clairement son opinion face à ça.

 

Religion : Il n’est pas pratiquant et il ne croix en aucune  religion

-La strophe est les vers : la première strophe et le vers 4-5

-À mon avis ça explique bien qui croix en rien puis il ne pratique pas nom plus.

-La figure de style ici est « la paronomase »

– Il dise tasse de thé et tasse d’athée, c’est la même prononciation, mais ils ne veulent pas dire la même chose.

Nationalité : Qu’importe ton origine, au Québec, on parle français et notre drapeau est la fleur de lys

-Strophe et vers : la 4ieme strophe les deux premiers vers.

-ça explique bien que si tu viens de n’importe quel coin du monde tu vas être jugé pareille comme tout le monde « Québécois »

-La figure de style « la répétition ».

-Il dit deux fois  grand-mère et il dit Maurice.

  • L’opinion de l’auteur : autres composantes

Le rythme de ma chanson est actif alors je les aimer tous de suite, car mon style de musique n’est pas calme puis elle fait aussi réfléchir.

Le registre de langue est  populaire et familière car, il y a plusieurs expressions  issues de la communication des adolescents et des termes impropres puis il y a de nombreuse  abréviations et des suspensions du NE.

  • Pour la langue populaire : y est 7 heures du matin quand y sonnent chez-vous !
    mais crissez-moi patience, moi j’ai foi dans la science j’encense la conscience et la désobéissance pis j’écoeure pas personne avec l’évolution de l’homme la pomme d’isaac newton ou le gramophone d’edison
  • Pour la langue familière : l’aut’ jour, oui je l’avoue, j’ai over reacté quand j’ai ouvert la porte à un témoin de jéhovah j’ai compris enfin pourquoi leur revue se nomme réveillez-vous !

Le ton de ma chanson est ironique car, l’ironie es employé de façon à vouloir  créer une complicité particulière avec son destinataire et il croit dur comme fer qu’es ce qu’il dit.

Conclusion

  • Commentaire sur le style

Le rythme s’accorde bien avec la chanson,  il a une langue assez ollé ollé il dit qu’es ce qu’il pense il n’a pas peur du jugement ou que ce soit le message est bien dit.

  • Commentaire sur la clarté et efficacité du message.

Le message est bien inscrit on fait vite une réflexion a quoi qui fait référence ou qu’es ce qu’il veut expliquer dans un autre sance.

  • Commentaire sur l’originalité

Dans l’originalité d’un texte il y a deux tons celui d’ironie et celui du sarcasme.

  • Voici l’ironie; la strophe 3 et les vers 2 et 3 quand sa dit : C’est pas pour que les bondieuseries rentrent par en arrière dans la bergerie.
  • Voici le sarcasme; la 7ieme strophe les vers de 1 à 3, quand sa dit : Franchement est-ce qu’on est fiers d’être francos ou si on est 6 millions de fac-similés de fucking  frogs assimilés.
  • Commentaire sur l’intérêt de la chanson

Ce groupe fait plusieurs styles de music comme, hip-hop et rap québécois. Alors ils font un peu de tous mais ils ne peuvent pas plaire à tout le monde mais a plusieurs peut-être. De la création de leur groupe et de leur chanson a maintenant il son autant populaire et leur disc se vende autant.

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