La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)

Extrait 1: « Adolf Hitler est un idéologue et homme d’État allemand, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd’hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste et raciste désignée sous le nom de Troisième Reich. »

Extrait 2: « Le Troisième Reich, qui selon Hitler devait durer « mille ans », n’en dura que douze mais a provoqué dans ce laps de temps la mort de millions de personnes et la destruction d’une grande partie des villes et des infrastructures en Europe. L’ampleur sans précédent des massacres comme le génocide des Juifs européens mené au travers des actions des Einsatzgruppen ou de la mise en œuvre des camps d’extermination, et des Tziganes; la mort par la faim de millions de civils soviétiques ; l’assassinat des personnes handicapées ; les innombrables exactions contre les populations civiles ; le traitement inhumain des prisonniers de guerre soviétiques ; les destructions et les pillages dont il est le responsable tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et la barbarie des sévices infligés à ses victimes valent à Hitler d’être considéré de manière particulièrement négative par l’historiographie et la mémoire collective. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

Les deux extraits proviennent d’un article d’encyclopédie (genre). C’est un texte à caractère informatif parce qu’on donne des faits historiques, des dates précises. L’information est neutre et le vocabulaire est objectif. On utilise la 3e personne.

La séquence dominante ici est descriptive (extrait 1), car on fait le portrait du personnage (Hitler), on donne de l’information sur l’aspect social et culturel.

Dans le deuxième extrait, on a une séquence textuelle secondaire explicative, car on explique un phénomène historique qui a eu un impact négatif sur la mémoire des gens (Extermination des Juifs sous le troisième Reich) .

 

 

 

 

Laisser un commentaire