Fiche de lecture #2

Partie 1 : Les informations générales

Titre : Garfield

Série : En cours

Éditeur : Dargaud

Collection : Presse Aventure

Numéro : 1

Auteur : Jim Davis

Année de parution : 1978

Nombre de pages : 95

Dédicace : Modus Vivendi

Partie 2 : Le contenu

Situation initiale : John a fait l’achat d’un livre. Puis Odie et Garfield font des ‘’imitations’’ pour se moquer de leur maître.

Élément perturbateur : Garfield décide tout dans la maison, c’est le ‘’ plus important ‘’.

Que se soit, pour choisir un sapin de noël, un poste de télévision ou encore se questionner sur qui aura quoi pour chacun des repas, c’est toujours Garfield qui gagne.

Péripéties : Garfield passe son temps à tout avaler les repas à table au lieu de sa nourriture à lui et ça s’en se gêner.

Situation finale : John est invité à une réunion pour le travail il décide d’amener Garfield avec lui. Mais encore une fois les gens se préoccupent bien plus du gros chat orange.

Lieux importants : Dehors, cuisine, salon, salle de réunion au travail de John.

Personnages principaux (leurs caractéristiques physiques et psychologiques) : Garfield est un gros chat jaune/orange ligné noir à la fois paresseux, Odie  (le chien) il est tranquille.

Jonh, l’humain de la maison, il a les cheveux bruns, chandail bleu. Attentionné envers ses animaux, sociables.

Personnages secondaires : Les autres personnages ne sont pas assez présents dans l’histoire alors je ne peux pas décrire leurs caractéristiques psychologiques.

Temps/époque où se déroule l’histoire : Il y a longtemps que les bandes dessinées existent puisqu’ils ont diffusé 2 à 3 films de Garfield. Ils ont fait une reprise de bande dessinée représentée à la télévision à des postes pour les enfants. J’ai remarqué que les films et les livres ne sont pas similaires du tout.

Thème exploité : Un chat jaune/orange qui passe ses journées à dormir et à manger. Donc, on le qualifie paresseux.

Valeurs véhiculées : La valeur de John est le partage. Celles des animaux sont plutôt attachantes malgré leurs maladresses.

Partie 3 : Le contenant

Niveau de la langue : Courant

Détails sur le style unique de l’auteur :  

L’auteur voulait qu’on ait une bande dessinée divertissante et qu’on y retrouve de l’humour. Peut-être nous passer le message de ne pas suivre les exemples de Garfield. Le partage est quelque chose de bien important.

Laisser un commentaire