Mon glossaire personnel

1-      La planche : Page entière de B.D composée de plusieurs bandes de cases.

2-      L’appendice relié au personnage : Permet d’identifier le locuteur. Il prend souvent la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour la pensée.

3-      La cartouche : Encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et des descriptions assumés par le narrateur, appelés également commentaires.

4-      Le récitatif : Il peut s’agir de textes courts comme « pendant ce temps … » ou « Le lendemain matin … » mais il peut être beaucoup plus étoffé et expliquer ou détailler l’action. Il sert à rend certaines actions pratiquement impossible à restituer par l’image.

5-      L’onomatopée : Mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.

6-      L’idéogramme : Icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.

7-      la contre-plongée : Vue de dessous ; elle magnifie le sujet, lui donne un aspect de supériorité et de domination. « elle vas de bas en haut »

8-      La séquence : Suite d’images ou de scènes formant un ensemble, même si elles ne se présentent pas dans le même décor.

9-      L’ellipse : Temps qui passe entre deux cases au deux scènes. L’ellipse permet de sauter des évènements sans importance afin de ne pas casser le rythme de l’action (ou au contraire de ne pas montrer un évènement important pour accentuer un suspense, une sorte de frustration voulue).

10-   Le « champ-contrechamp » : Le « champs-contrechamps » ne constitue pas un angle de vu à proprement parler, mais plutôt une façon d’associer deux angles de vue immédiatement l’un à la suite de l’autre. Le « champs » est tout simplement l’image d’un angle de vue et le « contrechamp» sera la vision opposée du champ.

Laisser un commentaire