Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Comment reconnaître l’intention de l’auteur?

Tout d’abord, on reconnaît l’intention de l’auteur par l’information donner.

La tonalité du texte c’est quoi?

Elle se définit par rapport au type d’émotions (amusement, crainte, pitié, admiration, indignation,etc.) que le texte vise à provoquer chez le lecteur et aux caractéristiques qui visent à les produire (type de lexique, de figures utilisées, thèmes ,abordés, etc.)

Par exemple :

Le ton ironique, le ton dramatique et le ton poétique.

Le ton indique la manière dont l’énonciateur transmet son message, ce qui est révélateur de son point de vue, de son opinion.

Première exemple le ton: Le ton didactique est employée avec l’intention d’instruire, d’informer et d’expliquer. L’auteur qui emploie ce ton souhaite rendre clair (afin de mieux le faire connaître) un sujet qu’il maîtrise lui-même très bien. Un texte qui renferme un ton didactique est souvent parsemé de passages descriptif et explicatif.

Hyperlien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandra_Bullock

Extrait d’un texte de mon personnage:

Vie privée:

De 2002 à 2003, Sandra Bullock est en couple avec l’acteur Ryan Gosling, après l’avoir rencontré sur le tournage du film Calculs meurtriers. Sandra Bullock se marie près de Santa Barbara en juillet 2005 avec Jesse G. James, patron de West Coast Choppers et vedette de la téléréalité Monster Garage. Après avoir découvert en mars 2010 l’infidélité de son mari avec une danseuse nue, elle entame une procédure de divorce. Il est prononcé en juin 2010.

Retirée au Texas, elle recueille un bébé de huit mois né en janvier 2010, dont l’adoption par l’actrice est légalisée en août 2010. Début octobre 2015, elle adopte un second enfant, une petite fille âgée de trois ans, dont l’adoption est légale au mois de décembre.

Laisser un commentaire