Recherche sur l’auteur

 Les Colocs sont un groupe musical québécois, fondé à Montréal en 1990. Groupe marquant des années 1990, il est reconnu pour sa large exploitation de différents genres musicaux, le dynamisme de ses membres sur scène, et particulièrement pour son charismatique leader et chanteur, André « Dédé » Fortin.

André Fortin (né le 17 novembre 1962 à Saint-Thomas-Didyme, au Québec, et mort le 8 mai 2000 à Montréal), surnommé Dédé Fortin, est un auteur compositeur, chanteur, Multi-instrumentiste, cinéaste et acteur québécois. Il est le membre fondateur et meneur du célèbre groupe musical les Colocs de 1990 à 2000.

Le 10 mai 2000, après quelques jours sans nouvelles de Dédé, des amis se rendent à son appartement de la rue Rachel, à Montréal. Ils le trouvent mort, baignant dans son sang. Selon l’autopsie, sa mort remonte au 8 mai. Les expertises indiquent également qu’il s’est suicidé en s’ouvrant le ventre à l’aide d’un couteau de cuisine[réf. souhaitée]. Plusieurs en ont déduit qu’il s’était suicidé en ce faisant seppuku.

Selon le rapport d’investigation de René-Maurice Bélanger, Dédé, qui a consulté un psychologue le jour de sa mort, était tourmenté par plusieurs choses, dont sa popularité, sa créativité, son instabilité amoureuse3. Dédé s’est réfugié un temps dans la poésie, selon son gérant, Raymond Paquin4.

Plusieurs signes avant-coureurs de sa dépression ont été repérés. Au gala de l’ADISQ de 1999, après que Les Colocs eurent remporté le Félix du groupe de l’année, il lança un « adieu » à la foule5. Ses textes sombres sur l’album dehors novembre suggéraient aussi une grande tristesse.

Plusieurs théories ont été émises sur la raison de son suicide, le liant notamment à un problème possible de bipolarité ou à une peine d’amour. On peut aussi penser que le référendum de 1995, perdu par le camp du OUI à 49,4 % contre 50,6 % pour le NON6, l’a longtemps affecté, tout comme la mort de Patrick Esposito di Napoli.

Fondation André Dédé Fortin

En 2006, la famille Fortin a mis sur pied la fondation André Dédé Fortin, qui s’occupe de récolter des fonds et de promouvoir les services des organismes communautaires d’aide aux personnes vivant des problématiques reliées à la santé mentale et au suicide.

Laisser un commentaire