Travail initial

La chanson :

La chanson que j’ai choisie c’est la rue principale, je l’ai connue quand j’étais jeune c’était la chanson préférée de ma mère. L’auteur, l’interprète et le compositeur de la chanson c’est André Fortin. La chanson a été composée en 1993. La durée de la chanson est de 3 min 20 s, les musiciens du groupe Mike Sawatzky étaient le guitariste principal et Patrick Esposito di Napoli était un musicien français.

Auteur :

André Fortin, surnommé Dédé Fortin, est un auteur-compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, cinéaste et acteur québécois. Il est né le 17 novembre 1962 à Saint-Thomas-Didyme, au Québec, et mort le 8 mai 2000 à Montréal. Après avoir étudié le cinéma et travaillé à la télévision. Il est le membre fondateur et meneur du célèbre groupe musical Les Colocs de 1990 à 2000. Qui devient rapidement populaire auprès des Québécois grâce à son dynamisme et son attitude festive. Le genre de musical, blues, jazz, rock, rockabilly, swing, et musique du monde.

Le sujet de controverse sur le sujet :

Le sujet de controverse, en fait, c’est un hommage à la ville dans laquelle a grandi l’ancien chanteur du groupe Les Colocs.

« Il est vrai que cette chanson peut représenter n’importe quelle petite ville québécoise. Elle parle des transformations commerciales qu’elles ont subies au cours des dernières décennies. Les paroles sont tellement révélatrices de notre réalité. “La rue principale” est une chanson qui vieillit bien. »

Comme il en parle dans la chanson, les gros commerces envahissent nos terres depuis un certain moment maintenant. Pour ma part, ça me tient à cœur d’une certaine façon, car nous voulons toujours plus par exemple: de plus gros centres commerciaux, etc.

L’opinion de l’auteur: texte

Dans ma p’tite ville on était juste quatre mille

Pis la rue principale à s’appelait St-Cyrille

La coop, le gaz bar, la caisse-pop, le croque-mort

Et le magasin général

Quand j’y retourne ça m’fait assez mal

Y’é tombe une bombe su’a rue principale: figure de style: la métaphore

Depuis qu’y ont construit le centre d’achat

J’ai choisi cette strophe, car il appuie l’opinion de l’auteur depuis qu’ils ont construit le centre d’achat tous a changé. Il utilise la figure de style métaphore,car il dit qui il y a une bombe sa rue principale.

Avant la v’nue du centre d’achat

Sur la grande rue c’était plus vivant qu’ça

Des ti-culs en bicycle, des cousines en visite

C’tait noir de monde comme en Afrique: figure de style: la comparaison

Quand j’y r’tourne c’est pathétique

Ça va donc bien mal su’a rue principale

Depuis qu’y ont construit le McDonald

J’ai choisi cette strophe, car elle veut dire que depuis que les centres d’achat son construit il y a de moins en moins de monde dans la petite ville.

Dans ma p’tite ville y sont pu rien qu’trois mille

Pis la rue principale est devenue ben tranquille: figure de style: la rime

L’épicerie est partie, le cinéma aussi

Et le motel est démoli

Quand j’y r’tourne ça m’fait assez mal

Y’é tombé une bombe su’a rue principale

Depuis qu’y ont construit le centre d’achat

J’ai choisi cet extrait, car ça revient sur le contexte que depuis que le centre d’achat est construit la population diminue dans la rue principale. C’est la raison pour laquelle il se sert de la rime.

L’opinion de l’auteur: autres composantes:

Pour ma part, je trouve que le rythme supporte bien le texte, car il joue l’instrument du violon et cela s’assemble bien avec les paroles de la chanson, car le violon était souvent utilisé dans le vieux temps.

Le registre de la langue: La langue familière est généralement employée à l’oral. Elle correspond au langage courant; celui qu’on utilise tous les jours.

Exemple: Dans de nombreuses abréviations non encore lexicalisées.

« T’es là? », « phone », « p’tit dèje » au lieu de « Tu es là? », « téléphone », « petit déjeuner »

Par exemple mon extrait: « Avant la v’nue du centre d’achat sur la grande rue c’était plus vivant que’ça. »

Le ton employée: Le ton humoristique: il est employé par l’auteur d’un texte avec l’intention de faire sourire, de faire rire.

Un texte au ton humoristique peut reposer sur : un contenu comique (saugrenu, absurde, etc.) : la déformation volontaire de mots ou d’expressions : le recours a des jeux de mots : l’hyperbole (une exagération loufoque).

Commentaire sur le style: Le rythme s’accorde bien avec la chanson, il y a un style de langue assez humoristique. Il dit ce qu’il pense, il n’a pas peur du jugement et le message qu’il veut passé est bien dit.

Commentaire sur la clarté et efficacité message: Le message est bien inscrit on fait vite une réflexion a ce qui veux exprimer avec sa chanson.

Par exemple, ils expliquent comment nos petites villes ont changé depuis qu’ils ont construit les gros commerces.

Commentaire sur l’originalité: Pour ma part, la chanson la rue principale est une chanson originale, car elle exprime l’urbanisation et elle transmet un message assez clair. De plus l’auteur a choisi le ton didactique, car il cherche a informé les changements des petites villes depuis la construction du centre d’achat.

Commentaire sur l’intérêt de la chanson: Le sujet de la chanson n’est pas a l’heure actuelle d’intérêt à nous faire réfléchir, car la société a d’autres problèmes comme la pollution, l’inondation, etc. 

Selon moi, si on prenait le temps, on pourrait voir à quel point nos petits commerces du coin se battent chaque jour pour pouvoir survivre, nous devrions les encourager d’avantages cela aiderait beaucoup. 

Laisser un commentaire