La différence entre l’objectivité et subjectivité. Billet 9

L’objectivité c’est quand un texte utilise des faits crédibles, quand le texte est neutre et qu’il n’a pas d’opinions ou de pronoms à la première personne (sauf quand on cite quelque chose.)

Exemple: « Il est surtout célèbre en tant qu’auteur de l’ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L’Art de la guerre. L’idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l’espionnage, une grande mobilité et l’adaptation à la stratégie de l’adversaire. Tous ces moyens doivent ainsi être employés afin de s’assurer une victoire au moindre coût (humain, matériel). »

Dans cet exemple, on voit que l’auteur ne donne pas son opinion, il utilise des pronoms à la 3personne et les faits utilisés sont crédibles (par des recherches que j’ai fait dans un article précédant).

 

La subjectivité c’est quand on donne une opinion, une critique ou nos goûts personnels, et le texte serait plus expressif.

Il n’y a pas d’exemple dans le texte sur Sun Tzu, mais souvent, un texte subjectif utilise des phrases qui ressemblent à:  « Je crois que, personnellement, j’étais, je suis sûr que, etc. »

Alors même si je n’ai pas d’exemple du récit de Sun Tzu, on voit qu’un texte subjectif utilise beaucoup de pronoms personnels pour vraiment montrer que c’est notre opinion ou nos goûts qu’on exprime dans le texte.

Laisser un commentaire