Travail final

La chanson:

La chanson que j’ai choisie c’est dégénérations, je l’ai connue, car elle était très populaire à la radio quand elle est sortie. Les activités principales du groupe sont auteur-compositeur-interprète. La chanson a été composée en 2006, la durée de la chanson est de 3 min 11 s.

Les musiciens du groupe :

Stéphane Archambault – Voix-mélodica, Marie-Hélène Fortin – Violon, percussions, voix , Frédéric Giroux – Guitares, basse, harmonica, glockenspiel, voix, Benoît Archambault – Claviers, trompette, accordéon, percussions, voix, Luc Lemire – Saxophone, glockenspiel, percussions , Marc-André Paquet – Batterie, percussions, basse, programmation, voix, enregistrement, Éric Desranleau – Basse, guitares, claviers, voix (1996-2011)

Auteur :

Stéphane Archambault (voix, auteur des textes). Le groupe Mes Aïeux prend naissance en 1996 quand Stéphane et son coloc de l’époque se mettent à gratter leur guitare pour le plaisir. Ils nous offrent un premier album en 2000, ce qui leur a valu une nomination à l’ADISQ, dans la catégorie album traditionnelle.

Le sujet et la controverse sur le sujet :

Le sujet de controverse, en fait c’est un sujet qui définit une situation d’incertitude dans laquelle les gens sont en opposition. Ici le sujet de controverse c’est les valeurs familiales et le changement.

Je trouve, personnellement, qu’on peut faire des liens avec la vie de tous les jours et le sujet de la chanson, car les gens sont constamment en évolution, mais cela ne veut pas dire que l’évolution avance dans le bon sens. Pour ma part, le sujet me tient vraiment à cœur parce que les valeurs ont changé.

Par exemple : Dans le temps de nos parents, quand ils avaient des problèmes, ils se débrouillaient seuls, mais maintenant, au plus petit problème les gens ont besoin de leurs parents pour les sortir de leurs problèmes.

D’après moi, c’est un sujet qu’il est important d’aborder, car il pourrait apporter une bonne réflexion. La chanson pourrait avoir un impact important sur le changement des générations qui ne va pas en s’améliorant. Selon moi, le message de cette chanson s’adresse à tout le monde qui veut dire tous les types d’âges. Étant donné que les gens n’ont pas toute la même façon de penser, il aura des gens pour, contre et indifférents. Les gens qui sont pour sont des gens pour qui les valeurs familiales sont très importantes. Les gens qui sont contre sont des gens pour qui les valeurs familiales sont moins importantes et les gens indifférents sont les gens qui sont entre les deux.

L’opinion de l’auteur : texte

Ton arrière-arrière-grand-mère, elle a eu quatorze enfants

Ton arrière-grand-mère en a eu quasiment autant

Et pis ta grand-mère en a eu trois c’tait sufsant

Pis ta mère en voulait pas ; toi t’étais un accident

j’ai choisi cette strophe, car il utilise la figure de style métaphore.

L’utilisation de la métaphore vient appuyer le fait qu’avant, dans le temps de nos grands-parents, la grossesse était prévue tandis qu’aujourd’hui, les gens font de moins en moins attention, donc ça devient des accidents.

Ton arrière-arrière-grand-père a vécu la grosse misère

Ton arrière-grand-père, il ramassait les cennes noires

Et pis ton grand-père – miracle ! – est devenu millionnaire

Ton père en a hérité, il l’a tout mis dans ses RÉERs

J’ai choisi cette strophe, car il utilise la figure de style gradation.

L’utilisation de la gradation vient appuyer le fait que dans le temps de nos arrières arrières-grands-parents ils ont vécu la grosse misère, nos arrières grands-parents ramassaient des cennes noires et les parents sont devenus millionnaires. Donc cela montre une gradation de génération en génération.

L’opinion de l’auteur : autres composantes

Pour ma part, je trouve que le rythme supporte bien la chanson, il joue de la batterie et cela s’harmonise bien avec les paroles qui riment.

Le registre de la langue :

Le registre de langue utilisé dans la chanson est la langue familière, car il parle des valeurs familiales dans un registre de langue qu’on utilise régulièrement dans le groupe Mes Aïeux.

Commentaire sur le style :

Mes Aïeux est un groupe folklorique, ils utilisent un langage familier traditionnel québécois et puis dans cette chanson ils font référence à la famille québécoise d’hier et d’aujourd’hui.

Commentaire sur la clarté et efficacité message :

Le message est clair, leur principal but reste néanmoins de réveiller la société québécoise, car cette dernière est en train d’oublier ses origines.

Créé en 1996, le plus grand succès du groupe est : Dégénération

Commentaire sur l’originalité :

La chanson est très originale parce que c’est la seule chanson que je connais qui parle de générations.

Le rythme de la chanson et l’utilisation des instruments sont différents des autres chansons.

Commentaire sur l’intérêt de la chanson :

Je trouve que cette chanson est intéressante parce qu’elle parle beaucoup des valeurs qui me touchent.

Elle interpelle toutes les catégories d’âge.

Laisser un commentaire