L’explicite et l’implicite. Billet 12

L’explicite c’est quand le texte donne tous les détails sur un sujet. Lorsque l’information est évidente, claire et non sous-entendue, c’est là qu’on utilise un langage explicite.

Exemple dans le texte: « Sun Tzu ou Sun Zi ou Souen Tseu (chinois : 孫子, pinyin : sūn zî, Wade-Giles : sun tzu, prononcé /suən.ts̩/, signifie « maître Sun ») de son vrai nom Sun Wu (孫武, Sūn Wû, sun wu,  signifiant « militaire », « martial ») est un général chinois du vie siècle av. J.-C. (544–496 av. J.-C.). »

On voit dans cet extrait que rien n’est sous-entendu. On donne les noms de Sun Tzu, on dit son occupation et quand il a vécu.

 

L’implicite est différent, c’est quand certains détails sont sous-entendus. Donc, l’auteur s’attend que les lecteurs connaissent certaines informations d’eux-même ou ont à les déviner.

Exemple dans le texte: « Les idées de L’Art de la guerre ont été reprises et adaptées par différents auteurs pour la stratégie et notamment la stratégie d’entreprise. Dans un sens plus large, L’Art de la guerre peut être interprété comme une méthode de résolution des conflits. »

L’implicite de cet extrait serait la popularité du livre L’Art de la guerre. Dans l’extrait on voit que le livre est utilisé soit dans les stratégies de guerres modernes, les stratégies d’entreprises et les résolution de conflits, donc si ce livre est utilisé autant que cela on peut facilement discerner que le livre est très populaire.

Laisser un commentaire