Distinguer les idées principales des idées secondaires

En avril 1696, il démissionne du Collège de Cambridge et en quitte la ville pour devenir d’abord gardien de la Royal Mint puis maître de la monnaie dès l’année suivante. Ce poste honorifique est obtenu grâce à l’appui de Charles Montagu un ancien de Cambridge alors Chancelier de l’Échiquier. Il s’impliqua beaucoup dans cette fonction.

Idée principale : l’idée principale c’est que Newton devient gardien de la Royal Mint.

Idées secondaires : l’idée secondaire c’est qu’en avril 1696 Newton quitte le Collège de Cambridge et puis qui la ville.

 

Newton estimait que 20 % des pièces de monnaie mises en circulation pendant la Grande Réforme monétaire de 1696 étaient contrefaites. La contrefaçon était considérée comme un acte de trahison, passible de mort par écartèlement, à condition que les preuves soient irréfutables. Newton rassembla donc des faits et démontra ses théories de manière rigoureuse. Entre juin 1698 et Noël 1699, il conduisit environ 200 contre-interrogatoires de témoins, d’informateurs et de suspects et il obtint les aveux dont il avait besoin. Il n’avait pas le droit de recourir à la torture, mais on s’interroge sur les moyens employés puisque Newton lui-même ordonna par la suite la destruction de tous les rapports d’interrogation. Quoi qu’il en soit il réussit et emporta la conviction du jury : en février 1699, dix prisonniers attendaient leur exécution.

Idée principale : l’idée principale c’est que Newton a estimer que 20 % de la monnaie durant la grande reforme était contrefaites.

Idées secondaires : les idées secondaires ces que la contrefaçon était considérer un acte de trahison, que Newton a gérer 200 contre-interrogatoires entre juin 1698 et Noël 1699 et qu’en février 1699 dix prisonniers attendaient leur exécution.

 

Newton obtint son plus grand succès comme attorney royal contre William Chaloner. Celui-ci était un escroc particulièrement retors qui s’était suffisamment enrichi pour se poser en riche bourgeois. Dans une pétition au Parlement, Chaloner accusa l’Hôtel des Monnaies de fournir des outils aux contrefacteurs, accusation qui n’était pas nouvelle, et il proposa qu’on lui permît d’inspecter les procédés de l’Hôtel des Monnaies pour les améliorer. Dans une pétition, il présenta au Parlement ses plans pour une invention qui empêcherait toute contrefaçon. Pendant tout ce temps, Chaloner profitait de l’occasion pour frapper lui-même de la fausse monnaie, ce que Newton arriva au bout du compte à démontrer devant le tribunal compétent. Le 23 mars 1699, Chaloner fut pendu et écartelé.

Idée principale : l’idée principale c’est que Newton a obtenu son plus grand succès comme attorney royal contre William Charloner.

Idées secondaires : les idées secondaire son que Charloner se faisait lui-même de la fausse monnaie puis que le 23 mars 1699 Charloner est pendu et écartelé.

 

En 1699, il est nommé Directeur de la Monnaie par Montagu. Cette même année, il est nommé membre du conseil de la Royal Society et y est élu président en novembre 1703. Il garde cette place jusqu’à sa mort. Auparavant, en 1701, il lit lors d’une réunion le seul mémoire de chimie qu’il a fait connaître et présente sa loi sur le refroidissement par conduction, ainsi que des observations sur les températures d’ébullition et de fusion. Il décide alors de quitter sa chaire lucasienne à l’université de Cambridge.

Idée principale : l’idée principale c’est que Newton décide de quitter sa chaire lucasienne a l’université de Cambridge.

Idées secondaires : les idées secondaire son que Newton a été nommé directeur de la monnaie en 1699, puis en novembre 1703 il a été élu le président de Royal Society.

 

En 1704 il fait publier, en anglais, ses travaux concernant la lumière qu’il tenait cachés depuis vingt ans (il fera publier une version en latin d’Optiks deux ans plus tard).

Idée principale : l’idée principale ces que Newton a fait publier ses travaux sur la lumière en 1704.

Idées secondaires : l’idée secondaire c’est qu’il fera publier une version en latin de son livre deux ans plus tard.

 

En 1705, il est anobli par la reine Anne peut-être moins en raison de ses travaux scientifiques ou de son rôle à la Monnaie que de la proximité d’élections. En 1717, il analyse les pièces de monnaie et en tire une relation or-argent ; cette relation est officialisée par une loi de la reine Anne.

Idée principale : l’idée principale c’est qu’il est anobli par a reine.

Idées secondaires : les idées secondaires son qu’en 1717 il analyse les pièce de monnaie puis fera une relation or-argent et puis que cette relation sera officialisée par une loi de la reine Anne.

 

Isaac Newton tombe malade en 1724. En 1725 le jésuite Étienne Souciet publie de sa propre initiative une version abrégée, en français, de The chronology of ancient kingdoms amended un texte que le roi Georges avait demandé à Newton pour répondre à un écrit de Leibnitz de 1715. En 1727 Newton se remet à peine d’une crise de goutte qu’il se rend à Londres pour présider une réunion de la Royal Society. Ce voyage le fatigue terriblement… De retour dans sa propriété campagnarde de Kensington, il doit rester alité et meurt le 31 mars 1727, à l’âge de 84 ans. Son corps est alors porté en grande pompe et inhumé dans la nef de l’abbaye de Westminster, aux côtés des rois d’Angleterre.

Idée principale : l’idée principale c’est que Newton meurt le 31 mars 1727, à l’âge de 84 ans.

Idées secondaires : les idées secondaire son que Newton tombe malade en 1724 et qui est inhumé dans la nef de l’abbaye de Westminster, aux côtés des rois d’Angleterre.

 

Newton est considéré comme l’un des plus grands génies et savants de l’histoire humaine.

Idée principale : l’idée principale ses que Newton est considéré comme l’un des plus grands génies de l’histoire humaine.

Idées secondaires : l’idée secondaire c’est qu’il est considéré l’un es plus grands savants de l’histoire humaine.

Un commentaire

  1. Bon travail Robert. Cependant, tu peux te permettre de «quitter» un peu plus le texte pour exprimer l’idée principale en employant tes propres mots pour donner l’idée générale de l’idée développée. Pour les idées secondaires, seuls les mots clés, importants, pourraient être utilisés pour les exprimer.

Laisser un commentaire