Funeraille Michaelle Jean

 

INTENTION DE COMMUNICATION DE L’ÉLOGE DE FUNEBRE

 

  1. Qui est susceptible de l’éloge funèbre ?

C’est quelqu’un qui connaissait la personne décédée (ami, parents, mari, et etc.).

 

  1. A qui s’adresse un tel texte ?

Un éloge funèbre s’adresse aux personnes qui connaissent le défunt entre autre ami, parent, mari, enfant, femme…

  1. Quel est l’état général des gens à qui s’adresse ce genre de texte ?

Ils sont tristes, déprimés, désemparées etc…

  1. Pourquoi écrit-on un tel hommage

C’est pour exprimer notre respect envers cette personne décédée.

 

Mon hommage à Michaëlle Jean

 

Bonjour chers amis,

 

Je voudrais vous remercier chaleureusement de votre présence à nos côtés aujourd’hui. En effet, l’accompagnement de notre sœur tout au long de sa brève, mais douloureuse maladie a été une épreuve pour toute la famille, car nous avions de la peine de la voir souffrir et s’en aller petit à petit.

 

Épouse, mère, femme d’influence, exemple pour jeune fille immigrante : Oh ! Michaëlle Michaëlle a été tout cela et elle le restera. C’était une grande femme de valeur qui s’est vraiment démarquée dans sa carrière jusqu’à arriver au rang de la représentante de la reine d’Angleterre. Elle était une combattante, une femme très courageuse qui n’a jamais cédée aux critiques arrivant tous côtés.

 

Michaëlle Jean, militante sociale, journaliste, documentariste, gouverneure générale du Canada et secrétaire générale de la francophonie est née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince en Haiti. Dans notre enfance, tout n’était pas facile compte de la situation politique dans notre pays, mais ma famille avait réussi à sortir d’Haïti pour venir s’installer au Canada, en fouillant le régime dictatorial de François Duvalier. Ma sœur, Michaëlle Jean, était une fille très intelligente à l’école jusqu’au point d’arriver à s’exprimer dans cinq langues différentes.

 

Dans son rôle de gouverneure, elle a eu à sillonner dans toute l’étendue du territoire canadien, tout en mettant l’accent sur la SOLIDARITÉ, et l’importance de rapprocher les deux solitudes. Ce message s’inscrit même dans ses armoiries personnelles. De plus, elle a aussi montré sa générosité en visitant des camps de réfugiés en Afrique.

Je n’oublierais jamais une anecdote dont elle a dit une fois et je vous la lue : « l’étroitesse du « chacun pour soi » n’a plus sa place dans le monde actuel qui exige que nous apprenions à voir au-delà de nos blessures et de nos différents pour le bien de l’ensemble ».

 

Du point de vue familiale, elle nous disait toujours de s’aimer et d’être unis et que la famille est très importante.

Je me rappelle de tous ces temps dont on a passé ensemble et surtout le temps que l’on faisait le bénévolat ensemble dans un centre d’hébergement pour personne âgée. A travers cela, j’ai pu voir l’amour qu’elle témoignait envers les gens, sa passion et sa patience : cela m’a vraiment enseignée quelque chose.

 

Je me souviens aussi de cette nuit blanche ou l’on avait passé le temps à écouter la musique et à danser. Elle était une bonne danseuse surtout de la musique africaine. Ah! Ah! Ah! Elle dansait mieux que moi.

 

Son absence va laisser un grand trou dans mon cœur. Elle va vraiment nous manquait. Qu’elle repose en paix et nous ne l’oublierons jamais.

Je vous remercie de votre présence.

Laisser un commentaire