Mon hommage à Elizabeth Blackwell

Avant tout, je voudrais vous remercier au nom de la famille d’être venu rendre un dernier hommage à ma mère Elizabeth Blackwell et ainsi l’accompagner dans son dernier voyage.

Il est difficile de résumer une personne comme ma mère en quelques mots, je dirais avant tout qu’elle était la personne la plus aimante et la plus chaleureuse, elle a su nous transmettre sa soif et son amour pour la vie. Elle a laissé en héritage à ceux qui l’ont connue et aimée, sa générosité, sa patience, sa persévérance et son humanisme. Elle avait du cœur en toutes choses et c’est une qualité qu’elle nous a transmise tout au long de sa vie et qui transparaissait dans chacun de ses gestes.

D’aussi loin que je me souvienne, les souvenirs que j’ai de ma mère sont ses main, qui apaisent, caressent et soignent. la douceur de sa voix reconnaissable entre toutes : <<ma chérie>>et ses sourires me manqueront énormément. Dans mon enfance, elle prenait mes mains dans les siennes et me disait que j’avais des mains de sage femme. Je suis d’ailleurs aujourd’hui infirmière et je suis persuadée que ce choix n’est pas anodin. Elle a vu en moi, comme elle voyait autour d’elle, le meilleur de chacun d’entre nous.

Elle a bravé les préjugés en devenant la première femme médecin aux États Unis. Elle a ouvert la voix aux femmes en fondant deux institutions, la première pour la formation de femme médecin et le second pour la formation d’infirmière. Pour elle les qualités féminines étaient adaptées à l’exercice de la profession médicale. Elle a été une grande source d’inspiration pour nous tous. Aujourd’hui grâce à elle les femmes peuvent exercer ce métier qui n’était auparavant pratiqué que par les hommes.

Sa franchise, cette qualité qu’elle possédait était reconnue de tous, souvent accompagnée de mimiques qui nous faisaient rire. À l’âge de deux ans, suite au décès de mes parents, elle m’a accueillie dans sa vie. Elle m’a appris que l’amour guérit bien des blessures et que nous pouvons réaliser tous nos rêves.Elle a dévoué toute sa vie aux gens dans la maladie et dans le besoin. Autant de souvenirs de générosité qui ne cesseront d’être dans nos cœurs. Merci maman, repose en paix . Tu resteras à jamais dans nos cœurs.

Laisser un commentaire