L’analyse de ( nom de l’article ) Partie 1

L’analyse de mon article (partie 1)

Le titre t’informe-t-il efficacement de ce dont il sera question dans l’article ? non

Est-ce qu’il a piqué ta curiosité ? oui

Est-ce que l’énonciateur (celui qui l’a écrit) est présent ou absent dans l’article ? Présent, le texte n’est pas écrit au < je > l’auteur n’exprime pas son avis ou ses sentiments.

Quels sont les indices qui te le font croire ? Le titre «la radio qui frappe fort ».

Tout au long de l’article, il raconte l’histoire de la station de radio. L’énonciateur raconte et partage le vécu de Flore, maman de 23 ans, puis le partage aux lecteurs.

Quel est le ton utilisé ? (Le ton pathétique pour : attendrir, bouleverser Sujets traités : description des souffrances ou des luttes humaines dans des situations difficiles.)

Est-il adapté pour la situation de communication ? OUI

Pourquoi ? Un ton pathétique bien aide à faire passer le message.

Y vois-tu des énoncés explicites ? oui

Donnes-en au moins un exemple ? De façon claire, précise < elle anime le mardi une émission destinée aux jeunes filles.

En 2005, elle obtenait un prix international de l’organisation britannique One World Broadcasting Trust pour sa contribution à l’émancipation des femmes. Et elle a fait l’objet d’un documentaire tourné par une anthropologue allemande en 2009.

Y vois-tu des énoncées implicites ? oui

Donnes-en au moins un exemple ? « J’ai beaucoup souffert à cause de mon mari, mais je veux aider ma famille. » (On peut dégager une information implicite à partir des données d’une phrase.

Y vois-tu des expressions connotées ? oui

Donnes-en au moins un exemple. (Assise dans le studio exigu éclairé par une lumière blafarde.)

Donc laisse croire ici que la lumière n’est pas forte ou puissante de faible éclairage. Exemple : On parle de pauvreté …. Ici, pas d’internet ni même de réseau de téléphone-nie mobile. La radio est le seul moyen de communication, hormis l’unique téléphone public. Et on se déplace à pied ou à cheval on voie ici le connotées négative lumière blafarde.

Laisser un commentaire