La séquence textuelle

LA SÉQUENCE TEXTUELLE DOMINANTE DANS UN MAGAZINE

Fais une recherche sur les différentes dominantes de texte les textes à dominante informative sont écrits dans le but de nous informer : ici l’article nous fait un compte rendu d’événement 🙁 rapporte des événements qui sont survenus à un moment précis.) Tu trouveras des informations à cet égard dans l’info-express de visa.

Exemple de moment précis de mon article : En 2008, le législateur avait ajouté au Code pénal le délit de violence familiale et domestique. Malgré tout, 89 Nicaraguayennes ont été assassinées l’an dernier, selon la principale organisation de défense des droits des femmes.

Quels sont les types de texte qu’il est possible de retrouver dans un magazine ?

On peut y retrouver des textes à dominante informative. Exemple : La chronique, le compte rendu d’événement, La nouvelle journalistique, le reportage. Ici ils sont tous des types de texte informatif.

Décris-les séparément en donnant pour chacun une brève description.

La chronique : est un article rédigé par un spécialiste qui traite d’un sujet précis (sport, cuisine, santé et elle paraît dans un journal de façons régulières.

Le compte rendu d’événement : rapporte des événements qui sont survenus à un moment précis (accident incendie, vol.)

La nouvelle journalistique : est une première communication d’un événement lié à l’actualité. Elle traite de sujet susceptible d’intéresser un grand nombre de lecteurs. Peut-être politique, scientifique, artistique …)

Le reportage : es un compte rendu d’un événement ou d’un phénomène l’auteur ici rapporte des faits de manière vivante et rapporte des témoignages des opinions de personnage rencontrées, des sondages ou des statistiques.

Observe maintenant ton article. Explique pourquoi ce dernier est d’un tel type en te servant des caractéristiques trouvées précédemment. Explique ton raisonnement. Supporte-le d’un exemple tiré du texte.

Mon article est celui de reportage : l’auteur rapporte des faits de manière vivante et rapporte des témoignages des opinions de personnage rencontrées : (Celia Contreras décrit parole de femme comme un groupe de paysannes qui revendique ses droits. Elle utilise aussi la radio pour réclamer la légalisation de l’avortement lorsque la grossesse met en danger la vie de la mère. < Je lutte pour que les femmes puissent avoir la maîtrise de leur corps et gérer leur vie > dit-elle. Son organisation a aussi créé un réseau de coordonnatrices qui, chaque semaine, sillonnent les hameaux pour vérifier s’il n’a pas de cas d’abus et pour répondre aux questions d’ordre médical des villageoises.

Laisser un commentaire