Le discours rapporté et celui de l’auteur

Le discours rapporté et celui de l’auteur

Quand on lit un texte, il est important pour notre compréhension de savoir qui dit les propos énoncés. Il arrive que les propos proviennent de l’auteur même (commentaire personnel, critique opinion, jugement), tandis que d’autres sont des discours rapportés.

Fais une recherche Google sur les techniques pour départager les discours rapportés de ceux qui ne le sont pas. Peut-être qu’en te questionnant sur ce qu’est un discours rapporté, cela te pistera correctement.

Un discours rapporté : est un type de discours permettant à un énonciateur de citer les paroles de quelqu’un d’autre.

Ensuite, tire de ton texte un extrait dans lequel on peut identifier un propos de l’auteur et un autre dans lequel on peut identifier un propos rapporté. Dis les raisons pour lesquelles tu crois qu’ils sont de bons extraits.

Ici on peut identifier un propos de l’auteur : < aujourd’hui, dans ma boule de cristal, je vois… Pedro. Certaine phrase ne comporte que le propos : c’est le cas ici des phrases introduites pas <il y a > < voici > il était une fois, mais aussi des titres ou des phrases non verbales. (Le propos est l’information nouvelle qui est apportée qui fait progresser l’énoncé.

Le discours rapporté met en place un minimum de deux situations d’énonciations différentes, imbriquées l’une dans l’autre.

Ici on peut identifier un propos rapporté : Ce personnage impitoyable au rire démoniaque nomme en ondes les maris violents de Bocana de Paiwas, village situé en pleine montagne au cœur du Nicaragua ici pas d’internet ni même de réseau de téléphone mobile. La radio est le seul moyen de communication, hormis l’unique téléphone public. Et on se déplace à pied ou à cheval.

 

Laisser un commentaire