Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité nom, féminin. : L’objectivité d’un auteur signifie l’absence de celui-ci dans ses ouvrages. Il est distant par rapport au sujet et aux lecteurs. Il emploi un vocabulaire neutre et utilise des pronoms et déterminants de la 3e personnes. Ses phrases vont être déclaratives et impersonnelles.

Exemple de l’objectivité :

https://en.wikipedia.org/wiki/Dwight_Yoakam (version traduite)

En plus de ses nombreuses réalisations dans le domaine des arts, il est également l’invité musicale plus fréquente dans l’histoire de The Tonight Show.

 

Subjectivité nom, féminin : La subjectivité d’un auteur signifie qu’il peut être présent dans ses ouvrages et s’adresse aux lecteurs. Il emploi un vocabulaire expressif et des phares transformées. Il utilise des pronoms et des déterminants de la 2ième personne et de la 1ière personne. L’auteur peut exprimer son opinion et faire part de ses interprétations.

Exemple de subjectivité :

http://www.dwightyoakam.com/about (version traduite)

En un sens, Yoakam voulait être aussi fidèle que possible aux traditions originelles, et dans un autre, se moquer un peu de ces traditions. « J’ai été très strident d’exiger une expression familière des gars quand ils ont chanté avec moi », dit-il –

Laisser un commentaire