La tonalité du texte

Qu’est-ce que une tonalité?

La tonalité est une façon de rencontrer un événement. En mettant divers nom, verbre , adjectif en valeur avec certain tèrme, il est facile aux lecteurs de recevoir différents émotions. Il y a différante forme de tonalités: la tonalité tragique, pathétique, lyrique, épique, didactique, comique, ironique et fantastique. La tonalité d’un texte ne dépent pas nécessairement de son genre exemple : un roman peut être fantastique et comique.

Voici une exemple d’une tonalité: Timothy Walter Burton connu par le nom Tim Burton est né le 25 août 1959 à Burbank Californie. Cette tonalité est une tonalité didactique.

Pourquoi je crois cette phrase est une phrase didactique?

Ce type de tonalité enseigne le lecteur d’une manière claire et méthodique.

Voici une auter expmple de tonalité la tonalité lyrique : Je ne suis pas très doué pour énoncer mes idées, ni pour révéler mes sentiments, et le dessin m’y a toujours aidé. Je m’en sers encore parfois, aujourd’hui, pour dialoguer avec mes collaborateurs, mais c’est surtout un processus qui me permet de m’exprimer spontanément, de laisser des images surgir de mon subconscient sans contrôle, sans savoir si elles finiront dans un film ou sur une serviette en papier. 

Pourquoi je crois cette phrase est une phrase lyrique?

Ce type de tonalité parle à la première personne du singulier. Elle recontre aussi des sentiment presonnelle en les expriments.

 

Voici les les que j’ai utilisée pour valider mais information et mes exemples :

 

information: http://www.espacefrancais.com/les-tonalites/

                        http://www.maxicours.com/se/fiche/2/5/12925.html

 

Phrase: http://fgacscv.ca/blogue/?p=22901

               http://www.telerama.fr/cinema/tim-burton-frankenstein-me-reconfortait-enfant,78447.php

 

 

Laisser un commentaire