Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Comment faire la différence entre l’objectivité et la subectivité?

La objectivité est un synonyme de neutralité. Ce type de phrase ou de texte est neutre et n’exprime pas l’émotion de l’auteur. La subjectivité est un synonyme de partialité. Ce type de phrase ou de texte justifie et exprime l’opinion de l’auteur.
Voici un extrait d’un texte objectif et un extrait d’un texte subjectif que je vais expliquer plus en détail pourquoi ces textes a une objectivité ou une subjectivité:

Timothy Walter Burton connu par le nom Tim Burton est né le 25 août 1959 à Burbank Californie. Il est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. À son enfance Tim était fasciné par l’animation en volume. Après le secondaire, Tim est allé étudier à CalArts (« California Institute of the Arts ») en Valencia Californie. Durant ses études, Tim a fait deux court métrages « Stalk of the Celery Monster»  et « King and Octopus» . Après le département de l’animation de Walt Disney a vu « Stalk of the Celery Monster », Ils ont donné l’opportuunité d’un stage à Tim qu’il accepta. Cet extrait de texte à une objectivité, car l’extrait résume des faits réels et variables. L’auteur n’exprime pas ses émotions. Cet extrait emploi des pronoms personnelles à la troisième personne. Ces phrases sont aussi neutres.

En Outaouais, vous pouvez étancher votre soif de savoir en visitant nos musées. Nous sommes fiers de pouvoir partager ces connaissances et ces richesses avec vous. Des expériences incroyables vous attendent. Qui peut se vanter d’entrer dans un bunker datant de la guerre froide? De tenir dans ses mains un lingot d’or à la Monnaie royale canadienne? Ici, vous le pouvez! Caressez des petits veaux à la Ferme Expérimentale Centrale. Apprenez sur le développement de notre région au Musée Bytown, au pied des écluses d’Ottawa, ou au musée brassicole au Brasseurs du Temps. Au Musée canadien de l’histoire, levez les yeux vers les totems ou touchez littéralement à tout au Musée des enfants. Côtoyez les dinosaures au Musée de la nature. Contemplez des chars d’assaut au Musée de la guerre. Apprenez sur l’histoire aérienne au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Et si votre soif de savoir est inépuisable, procurez-vous le Passeport des musées de la capitale du Canada, et visitez à votre rythme jusqu’à sept grands musées nationaux de la région de la capitale nationale. Cet extrait de texte à est subjectif, car l’auteur exprime ses sentiments. Les phrases emploient des pronoms personnels à la première et deuxième personne. Ces phrases sont aussi exclamatives.

Il ne faut surtout pas mélanger le français avec la philosophie, car ces termes sont aussi utiliser en philosophie. Voici les lien au quels je me suis référer:

https://lacroiseefr.wordpress.com/2010/05/18/objectivite-et-subjectivite/

http://www.alloprof.qc.ca/forums/lists/discussions%20de%20la%20communaute/flat.aspx?rootfolder=/forums/lists/discussions+de+la+communaute/objectif+ou+subjectif&folderctid=0x0120020097eac619d55c1d45b894a038c7e5f211

Extrait de texte:

http://fgacscv.ca/blogue/?p=22901

https://www.tourismeoutaouais.com/activites/musees/

Laisser un commentaire