Le discours rapporté et celui de l’auteur

C’est quoi un discours rapporté?

Un discours rapporté sert à rapporter des paroles ou des pensées de l’auteur. Aussi l’auteur peut utiliser son discours ou il peut reprendre un discours d’un tiers. Il y a quatre types de discours: le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Le discours direct est un discours qui donne une illusions à l’objectivité et permet de changer l’information en toute neutralité. Le rapporteur peut influencer le discours par des verbes de paroles.

Le discours indirect est un discours qui se construit comme une subordonnée d’un verbe principale «dire» ou  «penser». Aussi le discours prend une indépendance syntactique. Il s’intègre généralement bien dans lequel il s’insère et ne marque pas une rupture énonciative.

Le discours indirect libre est un discours ou un style auquel il permet de rapporter des paroles et les pensées sans rompre le récrit. Il utilise un mode théâtral qui impose l’imitation du discours direct.

Le discours narrativisé est le discours le plus difficile à reconnaître, car le narrateur écrit son discours comme une implicite (les événements sont pas clairs).

Dans le texte que j’ai choisi il y a pas de discours, car le narrateur n’est pas présent dans le texte et le texte est informatique.*

 

*À moins que «Fido, couché!» ou «Bon chien» sont des discours directs. Il n’y a pas d’autres discours.

Laisser un commentaire