Mon article

 

L’agilité de chien

 

Saviez-vous que ce n’est pas juste les êtres humains qui font du sport? Et oui les chiens aussi en font! Ce sport est appelé l’agilité. Ce sport canin a été créé par un Français appelé Jean-Paul Petitidier avec l’aide d’un Anglais appelé Peter Lewis. Les deux collaborent sur un projet de règlement qui est ensuite présenté à la Société Centrale Canine (S.C.C.), le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1989, la S.C.C. approuve l’agilité en tant qu’activité ou les joueurs doivent faire un parcours comprenant un règlement sportif et un cahier de charge. Et oui ça fait 28 ans que l’agilité existe! Par contre aujourd’hui, on va voir les différents aspects de l’agilité comme les différents obstacles, les caractéristiques qu’on retrouve dans un chien d’agilité, quelle race choisir et est-ce qu’une race de chien doit être pure.

 

Les différents obstacles

Dans une compétition d’agilité, il y a différents obstacles. Le tunnel rigide est un obstacle où le chien doit passer dans un tunnel. Le tunnel rigide est positionné où l’obstacle peut avoir une ou plusieurs courbes. Dans une compétition, le tunnel est généralement placé en forme de U. La passerelle est un obstacle d’où le chien doit monter une rampe, marcher et descendre la rampe de la passerelle. La passerelle à une hauteur minimale de 1,20 m et une hauteur maximale de 1,35 m. La palissade ou le toit A est un obstacle ou le chien doit monter la rampe et descendre la rampe d’un toit en forme de A. La balançoire est un obstacle où le chien doit monter à la zone de l’axe désignée la balançoire. Il doit ensuite, attendre le basculement de la balançoire et descendre dans la zone respecter.  Il y a différents types de sauts: la haie simple, la haie double ou l’oxer, le mur, le saut à longueur, et le pneu. La haie simple est un saut simple où le chien doit sauter par-dessus l’obstacle. La haie double ou l’oxer est un saut double où comme la haie simple le chien doit sauter par-dessus l’obstacle. Le mur est un obstacle où le chien doit sauter par-dessus un mur. Le pneu est un saut où le chien doit sauter dans le pneu. La table est un obstacle où le chien doit monter sur la table et doit attendre 5 secondes avant de continuer le parcours. Le slalom est un obstacle de 12 poteaux où le chien doit passer en zigzag (gauche à droite). Le tunnel souple ou la chaussette est similaire au tunnel rigide sauf qui ne se peut pas se courber. Le tunnel souple est un obstacle à deux parties où le chien doit passer dans un tunnel et fini sont obstacle en traversant l’autre partie formé d’un tissu anglé en forme de manche.

Dans une compétition d’agilité, les obstacles ne sont pas nécessairement en ordre. Ce sont les juges qui décident en quel ordre les obstacles vont aller. 

 

 

Les caractéristiques qu’on retrouve dans un chien d’agilité

Les chiens d’agilité ne doivent pas seulement être en bonne santé pour participer à une compétition d’agilité. Ils doivent être obéissants envers leur maître, car les maîtres doivent montrer et dirigé les obstacles à franchir. Le chien doit avoir une bonne relation avec leur maître. Ceci est important, car ce sport démontre une relation forte entre l’humain et le chien.

Un chien d’agilité peut être dressé à un très jeune âge. Un chien plus âgé peut aussi apprendre l’agilité.

Quelle race choisir pour compétition d’agilité?

Il y a plusieurs races de chiens que vous pouvez choisir pour participer à une compétition d’agilité. Les cinq races de chiens que l’on retrouve le plus souvent dans une compétition d’agilité sont : le berger de shetland (ou sheltie), le caniche, le papion, le border collie et le golden retriever. Par contre, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une de ces 5 races pour participer à une compétition d’agilité. Vous pouvez choisir un labrador, berger australien, etc.

 

Est-ce qu’une race de chien doit être pure pour participer?

Aujourd’hui, les chiens de compétition d’agilité ne sont pas obligés d’être pure race pour participer dans une compétition d’agilité.

En avril 2009, le AKC (American Kennel Club) annonce le programme de chien à race mélangée. Ceci permet aux propriétaires de chiens à race mélangée d’inscrire leur chien et de participer aux compétitions d’agilité.

 

Que ce soit une compétition d’agilité ou pour faire faire de l’exercice à votre chien, l’agilité est un sport canin qui attire de plus en plus de personnes mondialement chaque année. Que ce soit une race mélangée ou une race pure où les obstacles se sont des éléments très importants dans une compétition d’agilité, si vous voulez faire ce sport ou regarder ce sport, c’est de votre choix. 

Laisser un commentaire