Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité d’un sujet ou d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés. La « qualité de ce qui est conforme à la réalité, d’un jugement qui décrit les faits avec exactitude ».

La subjectivité s’oppose à l’objectivité en cela qu’elle permet à l’auteur d’exprimer ses idées personnelles.

 

Trouve sur internet ou à la page 32 de l’infoExpress la définition e l’objectivité et de la subjectivité dans un texte

Objectivité et subjectivité

Tout au long de votre parcours secondaire, on parlera de deux notions opposées, soit l’objectivité et la subjectivité, que ce soit pour expliquer la structure d’un texte selon sa dominante, pour présenter certains types d’information ou d’arguments, pour qualifier les propos de quelqu’un, etc. Voici une définition de chacun de ces concepts et quelques indices textuels qui permettront de les repérer.

OBJECTIVITÉ

L’objectivité d’un sujet ou d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés. Elle s’exprime généralement en termes de neutralité, d’impartialité, de désintéressement, ou d’impersonnalité. Il s’agit d’une prise de distance du sujet vis-à-vis de lui-même. L’individu objectif est censé, au moment de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre (idées, croyances ou préférences personnelles) pour atteindre une espèce d’universalité. Certains indices textuels permettre de déterminer l’objectivité de son auteur :

  • l’énoncé de faits réels et vérifiables
  • un style, un ton et un vocabulaire neutres
  • l’emploi de pronoms personnels à la troisième personne, comme «il» ou «on», sauf à l’intérieur des citations où ils ne sont pas obligatoires
  • l’utilisation de citations, de références et de statistiques pour appuyer ou renforcer des affirmations
  • l’absence d’interpellation du lecteur ou de l’interlocuteur par l’auteur du texte
    • ainsi, jamais l’emploi de la première et la deuxième personne n’est permis – sauf dans les citations
    • on évite les phrases interrogatives directes et exclamatives
    • on n’utilise pas l’impératif
  • l’emploi de la forme impersonnelle (il faut que, il y a, il existe, il paraît que, etc.)

SUBJECTIVITÉ

La subjectivité s’oppose à l’objectivité en cela qu’elle permet à l’auteur d’exprimer ses idées personnelles. Est subjectif  ce qui dépend de moi ou d’un point de vue particulier. Un jugement est subjectif s’il reflète les passions, les préjugés et les choix personnels d’un sujet. Synonyme de partialité. Voici quelques indices textuels…

  • la formulation d’opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions
  • un style, un ton et un vocabulaire descriptifs, expressifs, imagés – l’emploi de la phrase exclamative est alors tout à fait justifié
  • l’emploi de pronoms personnels de la première et la deuxième personnes à l’intérieur comme à l’extérieur des citations : «je», «tu», «nous» et «vous»
  • l’utilisation de citations pour appuyer ou renforcer des opinions ou des jugements
  • l’interpellation du lecteur par l’auteur peut aussi être utilisée le message par l’emploi des pronoms personnels (tu, nous, vous) ou autres (phrases impératives ou interrogatives par exemple).

 

Écris dans tes mots la définition de l’objectivité.

Un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés.La « qualité de ce qui est conforme à la réalité, d’un jugement qui décrit les faits avec exactitude ».

 

Écris dans tes mots la définition de la subjectivité.

Caractère de ce qui appartient au sujet, à l’individu seul .Attitude de qui juge la réalité d’une manière subjective.La formulation d’opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions.

 

Ensuite, trouve un extrait de texte  dans lequel tu as décelé un élément d’objectivité et cite-le dans ton billet. Explique les raison pour lesquelles tu crois que tu crois que dans  cet extrait, il y a de l’objectivité.

l’objectivité: extrait de texte .

« Né à Moscow le 21 aout 1973, Sergey Brin est le fils d’un mathématicien Michael Brin et sa maman se prénomme Eugenia chercheuse pour la NAZA. Il obtient sa licence en mathématique et informatique, puis son master en Science Informatique à l’université Stanford de Californie. C’est en entreprenant son doctorat en informatique en 1995 qu’il rencontre Larry Page revenant de l’université du Michigan. C’est là le début de leur collaboration qui va les emmener à travailler ensemble sur un projet de moteur de recherche internet.

Il est aujourd’hui 20ème fortune du monde, installé aux Etats Unis mais il doit cela à son travail. »

Les raison pour lesquelles je crois que dans  cet extrait, il y a de l’objectivité: Qui décrit les faits avec exactitude: « Né à Moscow  le 21 aout 1973. C’est en entreprenant son doctorat en informatique en 1995 qu’il rencontre Larry Page revenant de l’université du Michigan.  »

 

Finalement ,trouvent un extrait de texte dans lequel tu as décelé un élément de subjectivité et cite-le dans ton billet.

La subjectivité: extrait de texte .

Elle permet à l’auteur d’exprimer ses idées personnelles.

« Un journaliste lui demande « Pourquoi continuer à travailler, maintenant que vous êtes un homme riche » et il répond « J’adore mon travail. Peu importe que je sois riche, je suis heureux parce que j’aime ce que je fais. Et c’est là en fait la principale richesse. » »

 

EXPLIQUE LES RAISONS POUR LES QUELLES TU CROIS QUE DANS CET EXTRAIT,IL Y A DE LA SUBJECTIVITÉ.

La raison es parce que l’auteur exprime ses idées personnelle. »« J’adore mon travail. Peu importe que je sois riche, je suis heureux parce que j’aime ce que je fais. Et c’est là en fait la principale richesse. » »

 

Laisser un commentaire