La clarté de l’information

Si le texte est facile à résumer, s’il est bien structuré, s’il est lisible, alors on dira que l’information qu’il contient est communiquée avec clarté.

Première indice: le texte est facile à comprendre

 – Le texte est assez précis. En résumé, le développement du cerveau âge par âge joue un rôle fondamentalement pour l’apprentissage de l’enfant.

Deuxième indice: le texte est bien structuré

 – L’information est assez complète avec des données approfondies.

exemple: Quand le bébé vient au monde, son cerveau possède environ 100 milliards de neurones, soit tous ceux (et même plus!) dont il aura besoin pendant sa vie. Page 7, 3e paragraphes.

 – Les paragraphes sont bien structurés. Ils sont divisés avec les inter-titres qui les séparent.

Exemple: Un cerveau en apprentissage, un cerveau qui se modifie, influence du milieu de vie, 0 à 12 mois: un cerveau très actif, des progrès dans toutes les sphères, consoler bébé quand il pleure, 1 à 3 ans: un cerveau de plus en plus habile, se faire comprendre, début de la réflexion, 3 à 5 ans: un cerveau plus efficace, la maîtrise du langage et capable de raisonner…un peu.

Les informations données sont sur le cerveau en construction.

– Je suis en mesure de donner toutes les caractéristiques sur le cerveau en construction et aussi je peux résumer le texte facilement.

Exemple: le résumé du texte du cerveau en construction, il explique que le cerveau joue un rôle important dans la vie d’un enfant en bas-âge et à chaque étapes de leur vie. De plus, les parents sont indispensables pour leur développement.

 

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