Mon personnage

Céline Marie Claudette Dion est une chanteuse canadienne née le 30 mars 1968 à Charlemagne, Québec. Sa mère, Thérèse, est violoniste et son père, Adhémar, accordéoniste. Elle est la dernière d’une famille de 14 enfants et a toujours été entouré par la musique car chacun des membres de sa famille sont impliqué dans le monde du spectacle. Céline a reçu sa première clarinette a l’âge de 4 ans, par contre le chant semble être plus facile pour elle. À l’âge de 7 ans, elle chante publiquement des chansons de Ginette Reno dans le restaurant de ses parents.  Sa mère lui écrit sa première chanson, « Ce n’était qu’un rêve », et envoie l’enregistrement à René Angélil qui devient le premier et unique gérant de Céline. Elle abandonne ses études à 15 ans pour se concentrer sur sa carrière.  En 1983, elle mérite plusieurs trophées Félix, dont ceux de l’interprète féminine et de la révélation de l’année. À 18 ans, elle disparaît pendant un an et demi et réapparait avec une apparence complètement différente. En 1990, elle enregistre son premier disque anglais, Unison.  Elle participe à plusieurs reprises à l’émission américaine « The Tonight Show » et devient rapidement une favorite du réseau des émissions-débats américaines. Par 1991, elle a déjà remporté 15 trophées Félix au cours de sa carrière.

En 1994, Céline et René Angélil se marient et il continue de gérer sa carrière. ‘’Céline Dion à l’Olympia’’ fait d’elle la chanteuse francophone ayant vendu le plus d’albums dans le monde entier. Elle entreprend alors une période d’activité encore plus intense, incluant des tournées mondiales de 1996 à 1999 et nord-américaines en 1998. En 1998, elle se produit à nouveau aux Academy Awards et chante « My Heart Will Go On » du film Titanic. Cette chanson lui assure de nouveau l’adoration des adolescents et des adultes.

En janvier 2000, elle prend une longue pause de concerts et en 2001, elle donne naissance à un fils, René-Charles. Le 23 octobre 2010, ses jumeaux Nelson et Eddy sont née. Le 12 aout 2014, elle annonce qu’elle suspend ‘’toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé’’. Le 14 janvier 2016 son mari meurt d’un cancer de gorge et 2 jours plus tard, Daniel, le frère de Céline est décédé lui aussi du cancer. Ces évènements ne l’ont pas arrêtée. Avec plusieurs albums, scènes à la télé et tournées mondiales, elle est toujours très populaire dans le monde musical aujourd’hui.

Laisser un commentaire