Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Le point de vue est le choix que le narrateur fait pour raconter ou décrire son texte. Il existe 3 points de vue différents.
– Le point de vue omniscient : Le narrateur sait tout au sujet des différents personnages de l’histoire. Il peut être à l’extérieur de l’histoire et donner des informations sur les personnages, leur passé et leurs pensées.
– Le point de vue interne : Le récit et les descriptions sont vus par le regard d’un personnage de l’histoire et le lecteur connait seulement ce que le personnage connait. Ce point de vue peut être utilisé à la 1ere ou 3ieme personne.
– Le point de vue externe : Les événements sont vue de l’extérieur et présentés avec une grande neutralité. Les personnages ne sont connus qu’à travers leurs actions, leurs paroles et leurs descriptions.

Objectivité : Dans un texte objectif, on cherche à faire comprendre, informer ou expliquer au lecteur. L’auteur reste neutre, ne donne jamais son opinion et écrit à la 3ieme personne.
EX : ‘’Dion abandonne ses études à 15 ans pour se concentrer sur sa carrière.’’
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/dion-celine
Dans cet extrait, l’auteur est demeurée neutre et nous informe d’un fait de la vie de Céline.

Subjectivité : Dans un texte subjectif, l’auteur laisse voir son point de vue. Il communique à la 1re personne et est très présent au cour du texte.
EX : ‘’Je me souviens m’être dit, en vous voyant tous les deux : << Moi, c’est une histoire d’amour comme ça que je veux.>> Tu étais si belle avec ta robe de princesse et ton immense diadème, mais ce n’est pas à cela que je fais référence.’’
https://www.lafabriquecrepue.com/2016/01/23/lettre-a-celine-dion/
Dans cet extrait, l’auteure est présente, elle parle d’elle-même, de son histoire et donne son opinion.

Laisser un commentaire