L’analyse de Le médecin de la dernière chance – Partie 2

Plan

Titre : Le médecin de la dernière chance

Introduction : Entre en contact avec Dr Warren Hern qui travaille à Boulder Abortion Clinic au Colorado. Il spécialise dans l’avortement du troisième trimestre, un métier à risque élevé. Huit médecins ont été assassinés à ce jour aux États-Unis.

Intertitre : Foncer malgré la peur
Idées principales : Le service de police a placé des gardes du corps pour assurer la sécurité du Dr. Hern.
Idées secondaires : Le médecin assure lui-même sa protection. Il ne dit à personne où il habite ni les mesures de sécurité qui l’entoure.

Intertitre : << Je ne suis pas une machine >>
Idées principales : Le Dr Hern traite surtout des cas d’anomalies fœtales décelées plus tard dans la grossesse.
Idées secondaires : Après 24 semaines de grossesse, il est pratiquement impossible de se faire avorter, sauf en cas d’anomalie fœtale grave ou pour toute autre circonstance clinique exceptionnelle.

Intertitre : Dans l’œil des extrémistes
Idées principales : Il a été témoin du fléau des avortements clandestins ratés, a milité pour la légalisation de l’avortement et a appris à maitriser la procédure.
Idées secondaires : Il devient vite l’un des porte-étendards du droit à l’avortement.

Conclusion : Il n’a pas de relève pour le moment et cela l’inquiète. Une loi interdit l’utilisation des fonds publics pour financer l’avortement, donc il est défendu d’enseigner sa pratique à l’université où il donne des cours de médecine.

Je trouve personnellement que l’article est très bien structuré. Les paragraphes et les intertitres nous permettent de suivre clairement les idées de l’auteure. Elle a utilisé des organisateurs textuels pour nous aider à visualiser la progression de sa rencontre avec le Dr Hern et aussi pour introduire une nouvelle idée. Voici quelques exemples qu’elle a utilisés : Depuis; Pourtant; Au Québec; Une semaine avant; Dès ses débuts; Du même souffle.

Laisser un commentaire